Dommages psychologiques, peut-on attaquer en Justice

Publié le 02/10/2016 Vu 4746 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2010 01:10

Bonjour,
Ne m'y connaissant pas, j'aimerais savoir si dans un cas comme le mien, il est possible d'engager une action en Justice contre la personne concernée.

Voilà, j'ai reçu de très graves dommages psychologiques de la part d'une personne avec laquelle je fus en relation durant plusieurs années.
Ces dommages ont créé un traumatisme, qui se traduit de plusieurs manières :

- Syndrôme de Dépression
- Cauchemards toutes les deux nuits environ sur toujours cette personne
- Auto scarification du visage, ce qui me pose de très gros souçis sociaux
- Crises d'angoisse et de nerf à répétition
- Auto scarification d'autres parties du corps moins voyantes
- Tentative de suicide
- Problèmes de concentration graves, etc

Bien entendu j'ai essayé de me soigner. J'ai vu sept psychiatres différents, ai suivi une thérapie, pris des traitements, tenté toutes sortes de solutions pour oublier. Rien n'y a fait.

En dernier recours je suis allé voir la personne afin de trouver une solution. Mais elle a aggravé mon cas, par des actions, des paroles et attitude.

Est-il possible de l'attaquer en Justice, et si oui quelle est la procédure ?
J'ai quelques témoins.

Merci d'avance pour vos réponses.

12/07/2010 13:14

Vous pourriez l'attaquer au civil pour préjudice moral et vos séquelles psychologiques sur le fondement de l'article 1382 du code civil.

Etes vous prête moralement à vous confronter à cette personne et lui faire un procès,

Il faudra fournir des preuves, des témoignages.

Vous ne donnez pas assez de détails,

Cordialement

12/07/2010 19:13

il faudra prouver le fait délictuel, le lien de causalité et le dommage subi.

Vous pouvez prétendre à l'aide juridictionnelle, si vos revenus sont faibles.

12/07/2010 19:15

Merci de votre réponse,

Comment prouver le fait délictuel pour ce genre de situation ?

Le témoignage d'un psychiatre au courant de l'affaire et de mes séquelles peut-il être pris en compte ?
Ainsi que celui d'amis pouvant confirmer les dommages ?

Faut-il prendre contact avec un avocat ?

13/07/2010 07:51

Oui,

quel comportement a eu cette personnes vis-à-vis de vous?

c'est le fait qui a un lien de causalité avec vos séquelles psychologiques,

Si cela est trop embarassant, envoyez-moi un message privé,

Les témoignages d'amis, celui du psychiatre jouera en votre faveur,

J'ai une autre question, a t il eu comportement pouvant constituer un délit relevant du tribunal correctionnel comme des violences physiques, manipulation mentale ou autre...

02/10/2016 13:35

Je voudrais savoir comment faire et qu ellle procedur judiciaire car mon ex petit ami du jour au lendemain m a abandonné trahit et menacé et trompé sa copine 1 essayé de m ecraser sur la route j ai un itt de 7 jours mais je n ai pas encor fait de demarche la concernant et j ai fais une depression depuis 4 ans dépression grave envie de rien choc et jai pas travailler donc perte de revenus et il m a fat perdre 20000 euros aujourd hui ma situation edt precaire alors que j etais aisée mon ex m a brisée que faire pour recuperer mon argent en le poursuivant

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter