Droit à l'image en association.

Publié le 16/06/2023 Vu 750 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2023 19:14

Bonjour, nous sommes une association qui fait de la danse et du théatre. Une de nos actrice fait valoir son droit à l'image sur des photos ou elle a posée volontairement l'année dernière. Pour notre nouvelle affiche publicitaire une photo de la troupe figure sur les affiches et elle y apparait. La question est ,peut t'on faire valoir le droit à l'image sur des photos ou l'on pose à plusieurs reprises. Merci de votre réponse. bien cordialement.

15/06/2023 22:20

BONSOIR
C'est effectivement son droit le plus strict, comme c'est le cas dans le sport ou même en entreprise.

16/06/2023 06:38

Bonjour, j'ai une dernière question. Si l'image est utilisée sur des flyers de promotion du nouveau spectacle le droit à l'image s'applique t'il aussi ?

16/06/2023 07:45

Hello !

Pipo compte tenu de la nature des activités de l'association (se produire en public) y a-t-il une tension ou un conflit caché derrière le refus de cette personne ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

16/06/2023 08:16

Suite à des retards et absences fréquent et des propos malvailants à l'encontre de la présidente il a été decidé d'exclure cette personne pour un spectacle.

16/06/2023 08:50

attention : il faut suivre la procédure inscrite dans les statuts de l'association

16/06/2023 08:57

Bonjour,

C'est exactement la question que je me posais: les modalités d'exclusion sont-elles inscrites dans les statuts (droit de la défense, etc.) ?

Sinon, pour le droit à l'image et puisqu'on parle statuts, vous pourriez envisager une modification statutaire pour inclure la phrase suivante (c'est un exemple): "le paiement de la cotisation emporte la possibilité pour l'association, dans le cadre de son objet social, d'utiliser l'image de l'adhérent à moins que celui-ci ne s'y oppose par écrit"

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter