Droit sur la vente d une maison

Publié le 24/06/2020 Vu 233 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/06/2020 11:54

Bonjour j ai une question concernant la vente de ma maison suite à une séparation

Pour résumé on a fait construire une maison avec mon ex la maison est en vente depuis un moment et la cohabitation devient très difficile je voulais savoir si je pouvais prendre une location sans perdre de droit sur la maison vu que je n y vivrais plus ? Merci

24/06/2020 12:02

Bonjour,

Vous ne perdez pas vos droits de propriété sur la maison en cessant d'y habiter tout comme vous ne cessez pas d'être propriétaire de votre voiture en la laissant au fond du garage.

24/06/2020 12:33

Merci de votre réponse car j avais entendu parler que si nous quittons la maison ça passerai en résidence secondaire et que l on payerais bcp d impôt sur la vente mais là mon ex serait tjr dedans alors aucun souci ?

Superviseur

24/06/2020 12:59

Bonjour
...tant que vous n'êtes pas divorcée...

24/06/2020 13:31

si nous quittons la maison ça passerai en résidence secondaire

Effectivement, si la maison cesse d'être résidence principale, elle devient résidence secondaire. Votre question était mal posée. En cessant de l'habiter, vous ne perdez pas de droits sur la maison mais vous changez de régime fiscal. Vous y perdez l'exonération sur la plus-value. Vous disposez cependant d'un délai d'un an pour la vendre sans être imposé sur la plus-value, s'il y a plus-value.

24/06/2020 13:47

Mon ex y vivrais toujours en attendant la vente alors si je signe un bail de location ça change quoi exactement merci de vos réponses

24/06/2020 14:00

Ben ... ça vous fait un loyer à payer et, après la vente, si elle intervient plus d'un an après votre départ, vous pourriez être imposé sur la plus-value à condition que vous ayez fait une plus-value.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.