Droits de succession, paiement fractionné, pas d'échéancier

Publié le 04/05/2009 Vu 4436 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2009 13:02

Bonjour,
suite à un décès ayant eu lieu en 2007 j'ai posé auprès du service des impôts concerné une demande de paiement fractionné des droits de succession par l'intermédiaire du notaire accompagnée du premier versement (1/10ème du montant).
Ceci a été fait en juin 2008.
Le chèque a bien été encaissé par les impôts mais aucun échéancier ni accusé de réception n'a été envoyé.
Les impôts ont été contactés en octobre 2008 pour savoir où ça en était, et ils ont répondu qu'ils étaient sur le point de s'en occuper (dans la semaine avaient-ils dit).

Depuis rien n'a bougé alors que le deuxième paiement aurait dû avoir lieu en janvier 2009.

Ma question est la suivante :
- dans le cas où les impôts se réveillent dans quelques mois (ou années) et me comptent des intérêts (au taux légal de 3.79% pour 2009) pour les sommes qui auraient dû être perçues précédemment, sera -il possible de contester ces intérêts?
- si le dossier s'est perdu dans une armoire, quand la prescription pour le paiement sera-t-elle effective s'il y en a une (le paiement fractionné dure normalement 5 ans en 10 versements).
- quelle est la meilleure marche à suivre pour moi aujourd'hui?

merci de vos réponses.

04/05/2009 10:57

bonjour
Ils ne vous oublieront pas!!!!
c'est toujours long pour l'étude du paiement fractionné car le service doit vérifier la prise de garantie et la valeur du bien offert
vous allez recevoir un échéancier surement rapidement et pas de pénalité de retard si ce sont les impôts qui tardent, soyez tranquille mais les interêts au taux légal partent à partir du paiement de la première fraction donc l'Etat n'y perd pas puisque les interêts sont perçus sur le capital restant dû à partir des 6 mois.
pas de prescription en cette matière , n'y croyez pas du tout!!!!!!!Il ne faut pas rêver........
merci de votyre attention
Ventose notaire retraitée

04/05/2009 17:35

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse.
Le problème c'est que nous avions proposé une caution bancaire et que notre banquier n'a pas été contacté. Est-ce que ce type de délai (bientôt 1 an) est normal ou courant?

merci

04/05/2009 18:10

c'est long la plupart du temps parce que les services n'ont pas très souvent de demande de la sorte mais là ça fait très long et il faudrait que votre notaire prenne un rendez vous avec le service car ce n'est pas normal. vous pouvez aussi y aller vous même, en qualité de contribuable le receveur ne peut pas vous le refuser et cela fera peut être avancer le dossier et puis vous en aurez le coeur net:!et vous saurez ce qui bloque
pour la caution bancaire je n'ai pas eu le cas car le plus souvent les héritiers confèrent une hypothèque sur un des biens de la succession ou les leur, pour moi c'est ce que je faisais tout le temps mais cela peut être gênant si l'on veut vendre un des biens de la succession: les impots vous diront que si vous vendez , vous pouvez payer puisque l'arguement de la demande de paiement des droits fractionné c'est que les biens ne sont pas liquides

donc pour la caution, je ne sais pas, pas la pratique
c'est, il est vrai, un peu inquiétant de ne pas savoir où vous en êtes mais vous pouvez aussi verser le montant correspondant à la deuxième échéance.et bientôt à la 3ème
Soyez tranquille le service des impots ne vous fera pas cadeau des droits à payer, c'est dommage mais c'est comme cela.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter