Mon école de commerce refuse de me délivrer mon diplôme

Publié le 06/02/2024 Vu 729 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2023 14:01

Bonjour,
Je suis actuellement en école de commerce en M2 et l'école a décidé de ne pas me délivrer mon diplôme cette année.
Il se trouve que j'ai été confronté à diverses complications avec mon école ces deux dernières années:
- Tout d'abord, on avait refusé de me donner une convention de stage pour mon année de césure,
- Ensuite, on avait refusé de me laisser faire une alternance pour financer mes études car je ne remplissais les critères pour bénéficier de l'alternance (bourse et bons résultats)
- Après avoir refusé de m'accorder une alternance, on m'a demandé de payer des frais de scolarité pour 12 mois en M2 alors que je n'ai eu cours que pendant 4 mois, chose que j'ai contesté. L'école est intervenu auprès de fondations de bourse pour me permettre d'avoir accès à une bourse de 2500 euros
- Enfin, on refuse de m'accorder mon diplôme en fin d'année de M2 en raison de deux matières que je n'avais pas validé en M1. On me demande alors de les repasser en décembre et de décrocher mon diplôme en Janvier. Peu après, on me rappelle pour me dire que je ne décrocherai mon diplôme qu'en Juillet 2024.
Il est évident que l'école essaie de me "prendre en otage" en raison du montant des frais de scolarité que j'ai contesté.
Quels sont les recours qui s'offrent à moi ?

Superviseur

22/10/2023 19:20

Bienvenue

Avant d'être affirmatif sur le motif de ce changement de date, vous devriez essayer de vous renseigner auprès du BDE.
__________________________
Comment contacter... (cliquez)
un avocat .../... un conciliateur .../...Le défenseur des droits
Et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur les sites du groupe

06/02/2024 10:53

Bonjour,

J'ai terminé en Juillet 2023 mon année de Bachelor 3, et validé toutes mes unités d'enseignement. J'étais en alternance durant cette année, alternance qui s'est terminée en Septembre 2023. Le souci c'est que depuis lors, l'école se refuse de nous délivrer les notes de l'examen de fin de bloc, suite à quoi nous devrions présenter un rapport d'activité, pour finalement obtenir notre diplôme. Tout ce que j'ai reçu, c'est une attestation de réussite.

Je n'ai aucune information précise de leur part, hors mis un prétendu "retard (de plusieurs mois)" sur la correction de ce fameux examen de fin de bloc.

Y a-t-il quelque chose que je pourrai faire, et qui permettrait que les choses s'accélèrent, afin que j'ai enfin ce diplôme entre les mains ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Baranowska

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis