Enetretien pour un CDI mais contrat en CDD

Publié le 07/01/2011 Vu 1522 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/01/2011 12:48

Bonjour,

Mon amie a répondu à une annonce pôle emploi envoyée par sa conseillière qui stipulait que le poste était CDI.
Après avoir envoyé son CV, elle a passé un entretien avec un directeur régional qui lui a signifié qu'elle devait se présenter sur son futur lieu de travail pour signer son contrat d'embauche.
Arrivée sur les lieux, le contrat qu'elle a signé n'était qu'en fait un CDD de 4 mois et demi...mais avec une "embauche CDI à la fin si les objectifs commerciaux demandés sont atteints" lui a t-on dit (mais le contrat ne stipule pas de relqualification en CDI à l'issue de son terme).

Après avoir contacté sa conseillère pôle emploi sur cette soudaine requalification de contrat de CDI en CDD, cette dernière lui a dit que les employeurs utilisaient souvent le terme de "CDI" dans leurs annonces pour faire venir des demandeurs d'emploi et que ce n'était pas une base juridique valable pour faire valoir ses droits éventuels.

>> Si on pousse ce raisonnement à l'extrême une annonce déposée à pôle emploi peut stipuler un CDI avec un salaire de 8000 euros bruts "pour faire venir les demandeurs d'emplois" pour au final s'avérer être un CDD avec un salaire de 800 euros...

Quelles sont les obligations légales d'un employeur quand il dépose une annonce à pôle emploi et quelles sont les obligations légales d'un DRH quand il fait passer un entretien d'embauche ?


PS : Personnellement, je pense que le CDD ne deviendra pas jamais CDI à l'issue de ces 4 mois et demi.

07/01/2011 12:56

Bonjour,
Le temps que vous entamiez une action judiciaire éventuelle, le CDD sera arrivé à son terme...
En revanche, vous pourriez attendre la fin du CDD pour voir si vos prédictions négatives s'avèrent exactes et éventuellement aviser...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

16 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.