Vol à l'étallage, qu'est ce que je risque ?

Publié le 23/12/2010 Vu 1829 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/12/2010 15:27

Bonjour, je m'appelle John et je suis majeur. Je suis allé dans un hypermarché connu (de nom commençant par un C et se terminant par un R, pour ne pas cité de nom) et j'ai commis un vol à l'étalage de 6€ (honte à moi je sais). J'ai été en caisse et un vigile est venue me chercher et m'a emmené dans une petite salle avec une caméra. Ils étaient 2, et j'ai avoué avoir fait cela. J'ai du signé une feuille précisant que je reconnaissait les faits et payé ... sinon c'était la police et je n'avais pas trop envie de cela. Un vigile a pris ma carte d'identité et a recopier des infos sur cette fameuse feuille, mais ma carte d'identité est à la mauvaise adresse. L'un d'eux m'a demander si j'habitais bien ici et j'ai répondu que oui (mais c'est faux). J'ai aussi souvenir que l'un d'eux m'a dit qu'il allait envoyé le papier à la justice. Après je suis sortie de la salle, j'ai payé (comme précisé avant) et ils m'ont laissé partir du magasin.

Je précise que c'est la première fois que je fais cela.
J'ai peur pour mon casier judiciaire, ma famille, mes études et mon futur travaille.

Que pensez-vous qu'il puisse m'arriver ?
Je ne voudrais pas que mes proches l'apprennent.

Merci énormément d'avance à toutes les réponses pouvant m'aider.

Modérateur

21/12/2010 23:40

Bonsoir, ils vous ont fait signer une plainte simplifiée qui va etre envoyée au procureur. Si c'est la premiere fois que cela vous arrive, pour 6 euros que vous avez en plus réglé, soit la plainte est classée sans suite, soit vous avez un simple rappel à la loi. Qui lui, risque de vous etre envoyé à votre ancienne adresse, donc vos parents ne tomberont pas dessus
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

22/12/2010 00:12

Merci beaucoup de ta réponse Claralea =)

Pourrais-tu rentrer un peu dans les détails s'il te plaît, car je ne m'y connais pas du tout.

Une plainte sans suite, c'est que la société et le procureur s'en foute et on fait comme si il n'y avait rien eu, et tout est effacé (ou il reste toujours une trace ?)

Qu'est ce qu'un rappel à la loi ?

Et dernière question, si le courrier du rappel à la loi leur reviens (motif : n'habite plus à l'adresse indiqué) ils feront quoi ? Ils me chercheront ?

Merci d'avance

Modérateur

22/12/2010 01:22

Une plainte classée sans suite, c'est une plainte pour laquelle le procureur ne demande pas d'enquete (en l'occurence pour un vol à 6 euros et payé de surcroit). Cela veut dire que l’action publique est éteinte et qu’il n’y aura pas de poursuites pénale.

Quant au courrier, meme s'il revient, ils ne vont pas faire des recherches pour 6 euros remboursés, les tribunaux sont debordés, ils ont autres choses à faire.

Par contre, la plainte est fichée, dans un fichier appelé le STIC et qui comprend tout et n'importe quoi, n'importe qui peut se retrouver ficher là dedans, il est considéré comme faux à 80%. Donc, ne recommence pas, parce que là on saura que tu as deja volé et tu pourrais te prendre une amende et des travaux d'interets generaux la prochaine fois.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

22/12/2010 07:43

D'accord d'accord.
Et bien écoute franchement je te remercie grandement pour ton aide Claralea, cela me rassure bien, et je ne suis pas prêt de recommencer !
Je te souhaite une bonne continuation, une bonne journée, et de bonnes fêtes de fin d'années =)

Cordialement

23/12/2010 09:17

Bonjour, il m'est arrivé la meme chose avec une amie. Nous sommes tous 2 majeurs.
Nous avons volé chacun 2 articles.
A nous 2 on en a eu pour 25 euros. les vigiles sont venus nous chercher , on pris notre carte d'identité nous ont fait signer la declaration puis nous avons ete payer ces articles et ils nous ont laisser partir sans avoir eu a faire a la police.
Qu'allons nous risquer ???
Et allons nous reçevoir un courrier ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

16 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.