excès de chaleur dans un EHPAD

Publié le 19/10/2011 Vu 1027 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2011 15:47

Bonjour,

Infirmière dans un EHPAD , je constate qu'il fait en permanence 27°dans le bureau infirmier , la salle de soins , quelque soit les températures extérieures . Ces 2 pièces étant enclavées à l'intérieur du bâtiment , l'aération par les fenêtres est impossible , et les climatiseurs aussi .
Sur 12h de travail continu, ( hormis les pauses écourtées , car trop de travail ) , je passe minimum 8 h dans ces lieux , ce qui occasionne une transpiration permanente , des sensations de malaise , des problèmes veineux , et une fatigue beaucoup plus importante en fin de journée .Quand je n'en peux plus , mon médecin m'arrête quelques jours , alors que je n'avais quasiment jamais d'arrêt de travail auparavant . Les possibilités de changement de service ne sont pas évidentes et , de toute façon , ne résoudront pas le problème .
J'ai signalé tout ceci à la médecine du travail qui a interpellé les services techniques . J'ai également écrit à la Direction qui ne m'a pas répondu . Après multiples sollicitations des cadres infirmiers , il apparait qu'il y a eu des malfaçons dans la construction , et que l'entreprise de maintenance actuelle ne veut pas les prendre à sa charge .
Questions : Y a-t-il des textes au sujet des conditions de travail en milieu hospitalier , notamment sur les températures dans les services et en particulier dans un EHPAD ? Si oui , comment faire pour qu'ils soient appliqués ?
L'hôpital peut-il être poursuivi pour maltraitance du personnel ?
Si je dois me faire opérer de varices , puis-je me retourner contre l'hopital , et comment ?
Merci pour toutes vos réponses .

19/10/2011 18:16

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir s'il y a un CHSCT dans l'établissement et s'il a été saisi du problème...
Si votre santé est effectivement menacée vous pourriez éventuellement faire usage, avec les précautions et démarches nécessaires, de votre droit de retrait...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter