Extortion de signature en invoquant un document qui n’existe pas

Publié le 29/01/2020 Vu 439 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2020 10:25

Bonjour,

Afin de me convaincre de signer un document, un notaire invoque dans son courrier un écrit d'un conseiller bancaire qui conseille effectivement cette transaction. Le problème est que ce conseiller bancaire n'a jamais fait cet écrit. S'agit-il de l'usage d'un "faux" de la part du notaire ?

Merci pour vos réponses Dernière modification : 29/01/2020

29/01/2020 10:55

Bonjour

Pour s'exprimer sur votre sujet, il serait nécessaire d'en savoir un peu plus...

Merci de préciser

-La nature de l'affaire

-Comment avez vous connaissance de l'inexistance d'un écrit ?

29/01/2020 11:47

Merci pour l’intérêt que vous portez à ma question.
Sur l’affaire, il s’agit du devenir de la capitalisation souscrite par mon défunt père. En effet, deux choix étaient suggérés : une attribution en pleine propriété du contrat à un des héritiers en cas de partage ou un dénouement. Vu que dans notre cas il n’y a pas de partage, il ne restait que le dénouement mais les autres héritiers et le notaire voulaient me faire signer un document où je donnais mon autorisation pour transférer l’intégralité du contrat au nom de ma mère. Refusant une première fois en expliquant que cela n’était pas possible, le notaire me refit une demande écrite en disant que sa demande venait d’un conseil formulé par écrit du conseiller patrimonial de mes parents mais sans me joindre cet écrit. J’ai contacté le conseiller bancaire qui m’a affirmé ne jamais avoir donné ce conseil et donc n’avoir jamais fait cet écrit. Je n’ai pas donné mon accord mais le notaire a quand même fait mettre le contrat de capitalisation au nom de ma mère. Je l’ai su 6 mois plus tard par la société qui gère la capitalisation car le notaire a refusé d’établir une convention de quasi usufruit et de ce fait le contrat ne peut être géré ainsi.
Puis-je invoqué contre le notaire l’utilisation d’un « faux » ?
Excusez la longueur de mon message mais la situation est complexe et encore merci de m’aider.

29/01/2020 11:53

Merci,
S'agissait-il d'une assurance vie classique avec clause bénéficiaire déposée chez le notaire ou d'un contrat de capitalisation ,(qui n'entraîne pas le dénouement automatique du contrat).?

29/01/2020 12:03

Il s’agit d’une capitalisation au nom de mon père sans dispositions de dernières volontés de sa part. Selon la société qui la gère, on nous demandait de choisir entre une attribution en pleine propriété en cas de partage ou un dénouement du contrat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter