Facturation d'un avocat pour une procédure - Besoin de vous, svp

Publié le 21/11/2014 Vu 798 fois 0 Par
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21/11/2014 12:10

Bonjour,

J'aimerais avoir un conseil concernant l'affaire dont je fais l'objet.
J'ai eu un diffèrent avec mon ex-conjointe concernant la garde de mon fils. Cette situation m'a contraint de prendre un avocat.
Il semblait compétent au premier abord. Mais j'ai très vite déchanté en raison de son absence ou délai de réponse.
Avant l'audience, j'ai reçu une facture détaillée dite "finale" de plus de 3000 euros qui a été payée.

A l'issue, la justice m'a contraint d'accepter un système de garde (une semaine oui, une semaine non) qui n'est pas compatible avec mon travail.
Avec mon ex-conjointe, nous avons convenu de choisir un système de 2 w-e/ mois et la moitié des vacances scolaires. Un accord a été signé par les deux parties (avocats compris) et la requête a été envoyée au JAF.

Pendant plusieurs mois, j'ai contacté à de nombreuses reprises mon avocat qui m'a répondu que la requête n’arrivait pas au tribunal mais qu'il relançait.
Pendant près de deux mois, plus de nouvelles.

Je le recontacte un dimanche par mail et il me répond qu'il me contactera en début de semaine prochaine. Le lundi, pas de nouvelle de mon avocat mais je reçois la convocation pour le JAF émanant du tribunal.
Deux semaines plus tard, mon avocat me contacte et m'informe de la date de convocation. Ce dernier m'informe qu'il sera là.

Jusqu'à ce moment, je n'ai reçu aucune facture pour les différents mails et correspondances qu'il aurait pu réaliser dans ce dossier.

Je m'interroge dès lors sur sa manifestation. Je lui demande à combien me sera facturée sa présence à l'audience.
Je reçois par courrier électronique la facture m'informant qu'il s'agit de la facture globale depuis le dernier jugement. Cette dernière ne porte comme mention, juste " 800 euros HT + TVA = 960 TTC".

Je lui réponds alors par mail que je suis assez surpris de ne pas avoir reçu de facture détaillée.
2 jours plus tard, toujours par courrier électronique, je fais réception de la facture détaillée de +1300 euros TTC dont 700 euros HT (pour 1h de préparation de dossier et présence à l'audience) avec pour mention " Préférez vous payer la facture globale ou la facture détaillée ?".

Surpris par ces mots, je le contacte et l'informe qu'en raison de mes difficultés financières, cette facture est insoutenable (Ajoutée à l'ancienne, j'arriverais à 4000 euros de frais juridiques !!!) et que de ce fait, je souhaiterais me dispenser de sa présence à l'audience afin de réduire considérablement la facture.

Ce dernier m'annonce qu'il est profondément "meurtri" par nos échanges et que la première facture lui semble être honnête.

Sur ces faits, je sollicite donc votre aide.
Qu'en pensez-vous ? Puis-je refuser sa présence comme je l'ai fait pour m'éviter les frais qui l’accompagnent ? Dernière modification : 21/11/2014

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