Faire un don sur héritage avec frais réduits

Publié le 24/08/2026 Vu 147 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2026 11:27

Bonjour, je suis au bénéfice d'un héritage et souhaite faire don d'une partie à une association,

il existe une possibilité de faire cela sans frais de succession sur la part dévolue à l'association, mais je ne retrouve pas l'article de loi, pouvez-vous me le transmettre ?

Je vous remercie de prendre en compte ma demande.

24/08/2026 12:22

bonjour

cette association est elle reconnue d'utilité publique ?

24/08/2026 15:02

Oui elle est d'utilité publique, est habilitée à recevoir des dons et emet des reçus fiscaux pour cela.

Je sais par ailleurs que le don doit être accepté par le conseil d'administration de la dite association.

Merci de votre rapîdité de réponse.

DomiBanjo

24/08/2026 16:51

Bonjour.

La question de la fiscalité du don fait à l'association n'est pas votre problème, c'est celui de l'association.

Notez que cette donation ne sera pas regardée comme une part d'héritage (vous parlez de "part dévolue à l'association", l'association ne deviendra pas légataire du défunt).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux