Fouille des sacs dans les supermarchés

Publié le 02/02/2010 Vu 4352 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2010 20:32

Bonjour,
Dans mon département le contrôle des sacs se fait systématiquement aux caisses des hypermarchés.Dernièrement j'ai été contrôlé dans deux magasins où je me suis rendu le matin pour faire mes courses. Dans le premier, on m'a demandé d'ouvrir mon sac personnel qui contient mes papiers d'identité, etc. J'ai refusé en invoquant l'article 76 du code de procédure pénale et le caissier devant mon refus m'a laissé passé. Dans le second, je me suis retrouvé dans une situation plus difficile car ce sont mes sacs pour mettre mes courses que l'on m'a demandé d'ouvrir. Aujourd'hui et pour protèger l'environnement les enseignes de la grande distribution ne fournissent plus de sacs gratuits. On est donc obligé de prendre ses sacs (consignés par les magasins) pour mettre les courses que l'on achète.Je désirerais savoir si il existe un article de loi qui permet de refuser cette fouille ? Ce qui est embêtant c'est d'être contrôlé lorsqu'on fait les courses dans plusieurs magasins alors qu'il ya des caméras de surveillance partout qui nous suivent. Enfin, je ressens de plus en plus de difficultés à faire mes courses sans me sentir épié. Aussi, je crains lorsque je refuse un contrôle que l'on cherche à introduire insidieusement un objet dans mes sacs afin de me faire défaut. Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me fournir et qui me permettront j'espère de garder ma liberté individuelle qui malheureusement s'amenuise dans notre société de jour en jour. Dernière modification : 01/02/2010

02/02/2010 09:51

Bonjour,
Défendre ses droits est une chose ,ne pas vouloir comprendre la nécessité de tels contrôles en est une autre.
Vous n'êtes pas obligé d'ouvrir vos sacs ,mais le magasin est en droit de faire appel à un officier de police judicière pour vous obliger à le faire et cela prendra du temp.Franchement ,si l'on a rien à se reprocher et que l'on a les factures des autres magasins il n'y a pas de problème.Si les voleurs étaient un peu plus sévérement punis ,nous n'en serions pas là.Très souvent ,il y a une consigne gardée ce qui évite les problèmes.
Amicalement vôtre,
suji Kenzo

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter