FRAIS D'HUISSIER AVANCES POUR FAIRE EXECUTER UN JUGEMENT

Publié le 22/01/2022 Vu 1043 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2022 15:36

Bonjour,

j'ai gagné un procés début 2021? Mes adversaires ont payé leur dette, l'un en une seule fois, l'autre avec échéancier qui s'est terminé il y a peu de temps donc les dettes sont réglées.
mais j'ai dû avancé 500 euros de frais d'huissier pour faire exécuter le jugement.
Or mes adversaires ont été condamnés aux dépens c'est noté sur le jugement.
ma question est ; est-ce que je vais être remboursée de cette somme avancée? car je lis sur internet que ceux sont les perdants qui paient les frais d'huissier.
j'ai posé la question par mail à mon avocate mais sans réponse de sa part.

Quel délai faut il attendre pour être remboursée?

Merci de répondre sur ce sujet.
Cordialment.
kris 1950

20/01/2022 16:20

Bonjour,



apparemment c'est au débiteur de payer les frais d'huissier.

Voici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35173/0_1?idFicheParent=F10404#0_1

Vous pouvez toujours écrire au JEX ou juge de l'exécution si vous n'arrivez pas à être remboursé des frais d'hdj.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

20/01/2022 18:16

Merci pour votre réponse, mais je lis "sauf aux dépens".
Il faut se renseigner auprés du tribunal...

20/01/2022 18:47

il faut regarder dans le jugement ce qui est prononcé sur les dépens, cpc, dila, légifrance :





Article 700

Modifié par Décret n°2013-1280 du 29 décembre 2013 - art. 22




Le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer :

1° A l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens ;

2° Et, le cas échéant, à l'avocat du bénéficiaire de l'aide juridictionnelle partielle ou totale une somme au titre des honoraires et frais, non compris dans les dépens, que le bénéficiaire de l'aide aurait exposés s'il n'avait pas eu cette aide. Dans ce cas, il est procédé comme il est dit aux alinéas 3 et 4 de l'article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991.

Dans tous les cas, le juge tient compte de l'équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d'office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu'il n'y a pas lieu à ces condamnations. Néanmoins, s'il alloue une somme au titre du 2° du présent article, celle-ci ne peut être inférieure à la part contributive de l'Etat.



__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Superviseur

21/01/2022 18:26

Bonjour
Personnellement, je pense que pour les dépens (et non l'article 700) il faut considérer la liste des dépens fixée par l'article 695 du Code de procédure civile.
Elle comprend notamment les indemnités dues aux témoins, les honoraires des experts, et les émoluments dues aux officiers ministériels. En revanche, les frais d'huissier de justice ne sont pas inclus.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

21/01/2022 19:31

Bonjour,

https://www.cours-appel.justice.fr/nancy/les-frais-et-depens-dun-proces-civil

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006135903/1976-01-01/

Lorsque qu'ils ne sont pas chiffrés dans le jugement ou mentionnés telque remboursement des frais d'huissier, c'est au greffe au vu des justificatifs de délivrer un titre exécutoire à ce sujet.c'est pourquoi dans les assignations,il ne faut pas oublié de mentionner le remboursement des frais d'huissiers . le juge ne peut d'office mentionner une demande qui n'a pas été demandée

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter