Frais de notaire ou de donation

Publié le 24/08/2020 Vu 203 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/08/2020 15:44

Bonjour,

J'ai obtenu par succession un terrain de 2700m2 non constructible estimé à 5000 euros (estimation de 2015). Région lyonnaise je précise.

Sauriez-vous quel serait le montant des frais de notaire en cas de vente ?

ou le montant des frais de donation (en cas de donation) ?

Les frais sont-ils différents si c'est une donation à un oncle ? Ou si c'est une donation à un inconnu ?

Merci beaucoup

Superviseur

24/08/2020 16:12

Bonjour
Pour les frais et émoluments, votre notaire peut vous indiquer une estimation, que nous ne pouvons estimer, sachant que cela peut différer de l'un à l'autre.
Concernant la donation a un oncle ou une tierce personne, 55 ou 60% de droits.
Mais ces charges sont a honorer par le donataire sauf volonté de votre part de les payer.

24/08/2020 16:30

Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour les frais de notaire en cas de vente, en fait j’ai déjà demandé à un notaire mais je ne comprends pas. Il m’a donné un chiffre, 1200 euros.

Sauf que sur internet, apparement c’est environ 4% du prix du bien. Chez moi 4% de 5000 euros ça fait 200 euros.... du coup je n’y comprends rien.

Superviseur

24/08/2020 16:44

Demandez lui le global, frais, droits d'enregistrement et taxes de publicité foncière inclus.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.