gestion d'une friche en zone rouge incendie

Publié le 07/07/2026 Vu 100 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2026 14:18

Bonjour,

une amie est propriétaire de son terrain positionné à cheval sur 2 communes. Elle est donc résidente de la commune sur laquelle se situe son habitation. La parcelle jouxtant la sienne d'un côté est située sur l'autre commune. Il s'agit d'une friche à l'abandon ou jamais personne n'est venu l'entretenir ! Aujourd'hui, ce n'est que buissons et arbustes avec quelques arbres. Le département concerné est classé rouge incendie. Si elle contacte sa mairie de résidence, il lui est répondu que le terrain étant sur la commune voisine, ils ne sont pas concernés ! Et bien sur, la commune voisine lui rétorque qu'elle n'est pas résidente de leur commune et par conséquent ils ne peuvent rien faire !

Quelle solution est envisageable svp ?

Merci

07/07/2026 14:41

Bonjour,

Votre amie doit s’informer sur les dispositions prises localement, soit au niveau de la commune soit au niveau du département.

Il y a certainement un ou plusieurs arrêtés précisant les obligations de débroussaillage. Ces obligations ne dépendent pas du lieu de résidence du propriétaire mais du lieu où est situé le terrain.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux