harcelement moral de mon fils au collège

Publié le 11/05/2011 Vu 5505 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2011 01:41

bonjour,
mon fils de 13 ans est dans collège public. Il a connu, en raison de l'adolescence un 1er trimestre pertubé (bavardages, jeux, ...) l'équipe éducative dont la principale en tête et 2 enseignants l'on pris en grippe. Depuis janvier il son comportement s'est favorabmement amélioré et n'a plus de remarques sur son carnet.
Cependant, à l'approche des vacances de printemps,un incident s'est produit au collège avec un élève et on accuse mon fils de l'avoir battu. Comme, il est honnête, il a raconté et écrit ce qu'il a fait à la victime (2 coups de pieds portés au mollet), la victime a continué à discuter avec un de ses camarades. Un peu + tard,en classe, l'enfant s'est mis à pleurer et à hurler, le professeur a accusé mon fils l'avoir frappé. La victime s'est retrouvée à l'infirmerie pour des maux de ventre mais l'infirmiere n'a constaté aucun bleu ni hématome. Mon fils a été traduit en commission disciplinaiore et écopé de 8 jours de renvoi du collège.
La commission n'est pas réguliére car sa composition n'est pas conforme au reglement. la nouvelle principale se passe de la présence des parents d'élèves et des délégués de la classe
La victime, influencée par la principale et en accord avec ses parents a fait une déclaration mensongère dans laquelle il affirme avoir reçu 10 coups de pieds au ventre ( comment se pourrait il le professur et la principale étaient à proximité soit à moins de 4 mètres. Durant la commission, la principale a pris la posture d'un véritable procureur de la république.En demandant les pièces du dossier, le collège m'envoi les rapports des enseignants et de l'équipe éducative et me refuse les dépositions des témoins et de la victime et seuls les témoignages à charges ont été lus en commission.je découvre dans un rapport qu'un prof. a noté des remarques qui mélangent ses intérêts privés et professionnels. En effet, son véhicule ayant été rayé sur le parking exterieur au collège, il a porté des accusations sur mon fils auprès de la police ( parce que ce jour là il a été grondé!) Il a donc noté en comportement en classe: "perturbe la classe...plus enquête en cours concernant mon véhicule". choquant! pourquoi un éléve plus qu'un autre ? dans une commune de 12.000ha, mon fils dit que c'est peut être pas un élève qui a fait ça. alors Sa maitresse?
quelle genre de plainte puis je déposer? contre la sanction, atteindre les accusations mensongères et faire cesser ce harcélment insoutenable? merci

11/05/2011 17:03

Mon fils aussi est victime d'harcèlement, c'est comme si je l'envoyais dans un bataillon disciplinaire et non dans un collège afin d'y apprendre un savoir. Je ne trouve aucun document sur ce genre de situation. Je pense que l'on rentre dans un système ou les professeurs ont tellement peur de ne pas avoir assez d'autorité qu'il ne laisse plus la parole aux enfants et se permettent des dérives qui misent bout à bout dégouttent l'enfant d'aller continuer ses études.

Les enfants sont l'avenir de notre pays, c'est impensable de voir des situations qui de nos jours ne devraient même pas exister.
On parle beaucoup des enfants terribles mais pas des harcèlements sur enfants.
J'ai des faits à relater qui sont très important. Le dialogue est quasiment réduit dans ce collège. Pas possible d'avoir le principal, il fuit totalement ses responsabilités. Une CPE qui ne laisse pas la possibilité de dialoguer.
A qui puis je m'adresser pour arrêter et empêcher que cela continue avec d'autres enfants ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter