HELP Vente par adjudication juridiciaire

Publié le 19/06/2022 Vu 1015 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2022 18:20

Bonjour à tous,


Un de mes proches est dans une situation un peu délicate. Suite à
l’impossibilité de rembourser son crédit elle a vue la procédure partir
en saisi sur retraite dans un premier temps puis la maintenant il
demande la saisie immobilière de son bien.


Elle possède 5/8 eme en pleine propriété + 3/8 eme en usufruit et sa fille possède les 3/8 en nue-propriété.

Elle vient de recevoir le jugement est il s’avère qu’on lui dit que le bien va être mise en vente par adjudication judiciaire.


J’essaie au mieux de l’aider car elle a 85 ans, et pas mal de
souvenir dans cette appartement. Sans compté le fait qu’elle est malade.


Plusieurs éléments me questionnent.


Le premier dans le jugement il est écrit qu’une vente amiable a été
tenté mais qu’elle a refusé, chose qui n’est pas le cas du tout. Elle a
juste refusé l’accès à l’appartement pour le descriptif du lieu tant que
l’huissier ne lui envoyé pas les documents légaux (commandement de
payer, titre exécutoire …).


Du coup je me demande si on ne peut pas essayer de récupérer le truc en demandant une vente amiable ?


La deuxième question que je me pose est la suivante. La part de
l’usufruit qu’elle possède est sur la part de sa fille (Logique)

Peut-on dans ce cas appliquer le fait que le nue propriétaire ne
peut vendre sa part que si l’usufruitier est d’accord sans quoi il ne
peut pas vendre.

Ou le fait que la créance appartient à l’usufruitier et plein
propriétaire ne nous permet pas d’appliquer cette condition (je sais
qu’il existe un article de loi mais je ne le connais pas).

Car j’avais entendu dire que la seule condition d’arrêt d’un usufruit est le décès de la personne.


Le dernier point consiste a tenter de trouver un accord pour
accepter la vente du bien mais de rester dans les lieux au vue de son
âge et de son état de santé.

Peut-on par quelque moyens que ce soit envisager un accord pour
rester dans les lieux ? A quels moment doit-on le faire ? Et par quel
moyens ? Ou est-ce trop tard ?



Merci beaucoup de votre précieuse aide bienveillante, Dernière modification : 17/06/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

17/06/2022 18:33

Bonjour
Ce que j’en pense...

Le fait que le bien soit en indivision ET démembré s’oppose à la saisie immobilière.

Le créancier ne devrait pas pouvoir aboutir à la vente d’un bien dont le débiteur n’à pas la pleine propriété et ne pourrait juridiquement pas vendre lui même, seul.

Cour de cassation (Cass. Civ 1, 13.6.2019, C 18-17.347).
Il est temps de voir un avocat.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Modérateur

17/06/2022 21:09

Bonjour,

Pourriez vous retracer la chronologie ?

Ce crédit est-il celui qui permet de payer la maison en question ?

Comment se fait il que ce bien ait été démembré sans avoir au préalable levé l'hypothèque et soldé le crédit ?

19/06/2022 15:45

Bonjour,

Merci pour votre réponse !


Dans le cas ici présent la débitrice détient 5/8 ème de pleine propriété + 3/8 ème d’usufruit de sa fille. Peut-on dans ce cas faire jouer le fait le bien ne peut être saisie et démembré comme le précise la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 13.6.2019, C 18-17.347).

Précision la fille de la débitrice qui possède 3/8 eme en nue-propriété a donné son accord oral pour la saisie vente ! Peut-on faire opposition vue que l’usufruit de la débitrice est détenue sur la part de nue-propriété de sa fille ? Ou l’usufruit fait obligatoirement partie de la saisie ?


Je me permet de reposer ces questions avant de lui conseiller un avocat, car en gros c’est soi un avocat et elle est sur de gagner soit elle doit mettre l’argent dans son déménagement. C’est pourquoi j’ai vraiment besoin d’être sure avant de la guider dans un sens ou dans l’autre.


Merci encore de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter