Huissier de Justice chéque professionnel/dette personnelle

Publié le 07/02/2012 Vu 848 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2012 17:30

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis sipossible.

La situation est la suivante :



Un Huissier de Justice a encaissé un chèque professionnel pour une dette personnelle.

Je l’ai dénoncé à plusieurs reprises mais il veut pas entendre raison.



1)La dette personnelle :



L’Huissier me reproche de ne pas avoir payé plusieurs loyers en 2008 d’un appartement que j’ai rendu en bon et du forme. En effet, j’ai avertit par recommandé avec AR que je quittais l’appartement et respecté ma période de préavis. Suite à quoi, impossible de trouver quelqu’un qui veuille faire mon état des lieux. J’envoi un nouveau recommandé avec AR pour dénoncer le fait que personne prend la peine de faire l’état des lieux. Seulement trois mois après j’obtiens une réponse, l’huissier de justice fait un état des lieux et m’impute les trois mois de loyer qui est le délai qu’il a mis pour intervenir. Je conteste et ne paye pas n’étant pas redevable et je le fais savoir par recommandé avec AR n’étant plus locataire à ce moment là.



2) La dette professionnelle :


Je suis gérant d'une entreprise.
J’ai un accident de la vie trés grave en 2011 (réanimation, incapacité de marcher, traitement à vie...), ce qui me vaut quelques problèmes financiers. Un fournisseur saisit par le fait du hasard ce même Huissier de Justice (qui invoque cette dette personnelle ci-dessus mentionnée) pour une facture impayée.

Je règle dès réception de la sommation de payer cette dette professionnelle, mais l’Huissier encaisse le chèque professionnelle pour cette dette personnelle trés contestable ci-dessus mentionnée.

Je lui envoi des recomandés avec une mise en demeure de réguler la situation avec copies du chèque, attestation de la banque qui montre que c'est un chèque professionnel qu’il a encaissé.

Malgrès cela, il continue à me demander de payer la dette professionnelle et avoue par courrier que le chèque professionnel a été encaisé pour cette dette personnelle qu’il n’a jamais justifié.



Ainsi, j’ai saisi le Procureur de la République étant dans mon droit et la Chambre des Huissiers de Justice.



Aussi, un avoué m’a dit que l’Huissier a commis une faute pénal, n'ayant pas a utilisé un chèque professionnel pour une créance personnelle, je suis occupé à bien vérifier la chose.

Pourriez-vous, s’il vous plait, peut-être me faire référence aux textes de loi auxquels l’Huissier s’est mis en faute.

En vous remerciant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter