Infestation punaises de lit dans immeuble

Publié le 25/07/2025 Vu 196 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2025 09:10

Bonjour,

J'ai subi une infestation de punaises de lit l'été dernier, dans mon logement (mon premier été dans ce logement).

Je pensais en être débarrassée. Après traitements et utilisation de terre de diatomée, je n'avais plus eu de problème pendant des mois.

Ce mois-ci, je constate que j'en ai de nouveau. Je suis allergique aux morsures, c'est un enfer.

Je précise que je n'ai pas d'animaux de compagnie et que je vis seule, je suis également assez vigilante.

Au sol, dans mon 18m² en banlieue parisienne, du parquet ancien visiblement non traité, des interstices importantes entre les plinthes et le sol notamment au niveau de la partie coin cuisine et couloir d'entrée.

La propriétaire, certes sympathique, refuse de faire recouvrir le parquet qui constitue du fait de son état d'ancienneté, un excellent nid à punaises et autres. Elle dit qu'elle adore le parquet, qu'elle y tient...

Lorsque j'ai constaté de nouveau la présence de punaises ce mois-ci, comme l'été dernier, je l'ai prévenue. La propriétaire a assumé le coût de l'intervention, ayant eu lieu hier. D'elle-même. Car d'autres punaises avaient été présentes dans d'autres logements (voisine d'en face de mon logement et voisins du dessus) un bout de temps en arrière, ayant nécessité intervention d'une société de désinsectisation.

Le problème a donc, je le suppose, dû s'installer dans l'immeuble et ma présence dans le logement a dû réveiller ces punaises, qui me pourrissent la vie cet été encore.

D'autre part, des travaux de façade du bâtiment doivent être faits depuis x temps, le discours de la propriétaire est qu'elle n'en voit pas l'intérêt mais c'est un vieux bâtiment...

D'autre part, j'ai de la moisissure au niveau des fenêtres (mur façade du bâtiment), dérivant de l'humidité présente à ces endroits là depuis avant mon emménagement (cela est consigné dans l'état des lieux entrant).

Un homme est passé des mois et des mois en arrière pour constater visuellement les travaux à faire pour les zones fenêtres et depuis, rien du tout. Rien ne s'est passé.

L'agence immobilière qui me loue le logement ne répond jamais aux mails et répond moyennement au téléphone.

Le logement peut-il être considéré comme indigne/indécent? Comment faire pour contraindre l'agence/la propriétaire a faire des travaux pour sécuriser le logement contre les nids de punaises? Comment faire constater? Qui dois-je contacter?

Merci infiniment de votre aide.

25/07/2025 15:15

bonjour

le traitement contre les punaises de lit exige 2 interventions à 2 ou 3 semaines d'intervalle

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1439 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter