intrusion au domicile de mon frere majeur (hospitalisé) par un membre de la famille

Publié le 27/02/2020 Vu 385 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2020 11:36

Bonjour,

Mon frère (56 ans) demandeur d’emploi depuis de nombreuses années et percevant l’allocation spécifique de solidarité, célibataire sans enfants est à la dérive tant psychique que physique depuis déjà longtemps. Il est actuellement hospitalisé et serait sortant pour retour à domicile mi-mars 2020 avec passage à domicile d'infirmière, kiné, ect....

Le gros problème que nous rencontrons est qu'en fait son domicile (dont il est propriétaire) est un logement indigne (s'apparente à une décharge publique -comme déjà constaté en 2011 et réhabilité par la famille à l'époque), logement dans lequel il revenait, jusqu'à sa récente hospitalisation, environ 1 fois par mois pour s'adonner à la boisson (impressionnante quantité de bouteilles vides de whisky derrière sa maison). les autres jours "réfugié" chez notre père (85 ans, cardiaque, dépassé, ect...) sans possibilité de dialogue quelqu'il soit. Notre père, veuf, est depuis bien longtemps "porte sa croix" et est réduit au rôle d'auxiliaire de vie, de servante du 1er janvier au 31 décembre. Il n'est juste pas possible qu'à son retour d'hospitalisation (proche) mon frère (pratiquement aveugle -diabète colossal-, fonte musculaire impressionnante, irascible, colérique, vindicatif (traitement psy juste depuis 2 jours), revienne "à domicile" chez notre père qui ne peut absolument pas gérer la situation et est "maltraité" depuis trop longtemps.



Nous sommes tous conscient, notre père, ma soeur, mon autre frère, le personnel de santé également, qu'il est indispensable que son logement soit réhabilité. Nous sa famille n'avons aucun pouvoir sur l'aspect pathologies dont il souffre mais un pouvoir, celui de remplir cette mission en se retroussant les manches pour rendre son logement décent (étape indispensable à sa reconstruction physique et mentale).

Nous n'avons pas de clefs de son domicile et s'il ne consent pas à notre démarche que pouvons nous faire sans son consentement ?

- faire ouvrir par un serrurier pour accéder à l'intérieur de la maison qui semble abandonnée ?

Cela s'apparente à violation de la vie privée si j'ai bien compris. Ceci étant, on rentrerait dans des complications juridiques et financières uniquement dans le cas où mon frère porterait plainte (ce qui parait peu probable) ?

Merci de m'apporter votre éclairage et la marche à suivre dans une telle situation.

J'ai déjà, en "sous-marin", préparé une fiche ouverte auprès des services sociaux pour tenter de mettre en place les aides légitimes dans sa situation et tout le suivi qu'il pourrait y avoir.

Merci d'avance de vos réponses qui pourraient nous être d'un grand secours.

Cordialement.

A vous lire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter