Jugement inutile car inapplicable ??

Publié le 27/01/2011 Vu 926 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2011 14:46

Bonjour,
Je suis bénévole,je débute comme juriste.
J'ai une question simple qu'on m'a posée et je ne sais comment y répondre tellement cela paraît bête ??
Que faire d'une décision inutile ? (et pourquoi rend on ce genre de décision)

Voilà la situation :
Xavier et Yvonne ont un emprunt solidaire; échéances de 100€.
après diverses mésaventures nos amis se brouillent , l'emprunt court toujours, mais le bénéfice n'est que pour Yvonne alors que les mensualité sont prélevées chez Xavier
Le 1er 01 2010 , le magistrat décide :

"disons que Mme Yvonne prendra en charge le prêt LCL n°12345"
avec formule executoire etc..
jugement signifié régulièrement en Février 2010,

Mme Yvonne ne fait rien, commandement de payer émis en Juillet lui réclamant 7 *100eur + intérêts.
Yvonne ne fait toujours rien ;
En décembre Xavier demande à 1 huissier de saisir;
on lui répond NON, il essaye un second c'est toujours NON car :
1-la créance ne serait pas liquide
2-le jugement n'emporte pas condamnation de Mme à payer une somme


Quand 2 huissiers lui ont fait peu ou prou la même réponse il est venu vers nous (il n'a pas les moyens de se prendre un avocat)

Et là je ne comprends pas tellement pour moi cet évident.
1-La créance me semble liquide certaine et exigible à mes yeux ? (ou du moins elle a tout les éléments pour être calculées)
2- le jugement est formulé ""disons que Mme Yvonne prendra en charge le prêt LCL";
les effets ne sont pas les mêmes que si cela disait "condamnons Mme Yvonne à payer les échéances du prêt LCL" ??

Que peut faire Xavier ?

(r1) Le juge de l'exécution ne peut être saisi (car a- ne vient pas en amont de l'exécution et b- ne peut re-écrire le jugement)
(r2) l'action en répétition de l'indu ne semble pas adapté ?
(r3) Il faut saisir un juge en référé pour demander qu'il émette un jugement sous la formulation : condamnons Mme Yvonne à payer les échéances du prêt LCL à venir et la somme de XXXX =(nombre d'échéances par mois écoulés) augmentés des intérets légaux depuis ...et toutes les échéances à venir ?

J'ai besoin d'un retour d'expérience ; de conseils , d'arguments ...
A quoi cela sert il de rendre des jugements non applicables ? cet homme n'a plus les moyens de prendre un avocat. ou est ce que ce sont les huissiers qu'il a vu qui ont tort ??

Merci à tous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter