licenciement suite déclaration d'inaptitude au poste

Publié le 17/11/2009 Vu 8194 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2009 00:03

Bonjour,

Je suis cadre commercial dans une entreprise depuis 23 ans dans la meme entreprise. Suite à une dépression, je vais probablement être mis en inaptitude au poste, ils n'auront pas de poste aménagé à me proposer, cela va donc certainement se terminer par un licenciement à l'amiable. Comment puis-je négocier un licenciement? Combien d'indémnités puis-je espérer?

Merci de vos réponses...

18/06/2009 18:10

Bonjour Monsieur,

Quelques élements de réponse à votre dossier qui est peu détaillé.

Vous ne le savez peut-être pas mais le licenciement d'un salarié dans le cadre d'une inaptitude devient très compliqué pour l'employeur, sur qui pèse de nombreuses obligations, dont celle d'une reclassement dans l'entreprise.

Pour répondre précisement à vos questions, il me faudrait savoir avant toute chose si votre depression a été ou non reconnue comme un accident du travail par la CPAM ?


Avant d'envisager votre licenciement votre employeur etait tenu, dans le cadre de son "obligation de reclassement" de rechercher tout poste disponible et approprié à vos capacités, compte tenu des conclusions écrites d'un médecin du travail et des indications qu'il formule sur votre aptitude à exercer l'une des tâches existantes dans l'entreprise, et aussi comparable que possible à l'emploi précédemment occupé.

Pour se faire, l'employeur doit, au besoin, mettre en oeuvre toutes mesures telles que mutations, transformations de postes, ou aménagement du temps de travail.


Vous ne faites pas mention des 2 visites médicales qui doivent avoir lieu et de leurs conslusions quant aux caractéristiques de votre inaptitude.

Est ce à dire que l'employeur n'a pas sollicité ces visites medicales pourtant obligatoires ?


En outre et avant de licencier son salarié, l'employeur devait vous indiquer les motifs s'opposant à ce qu'il soit donné suite aux propositions du médecin du travail.

Cette obligation de reclassement dans l'entreprise est très forte pour l'employeur, son intensité variant en fonction de la taille de l'entreprise : plus les postes sont nombreux dans l'entreprise et plus forte sera son obligation dans la recherche d'un reclassement.

Ainsi, ni le classement du salarié en invalidité, ni l'avis du médecin du travail déclarant l'intéressé inapte à tout emploi dans l'entreprise, auquel doit être assimilé l'avis d'inaptitude à tout travail ne dispensent l'employeur de son obligation de reclassement!!!

De plus, cette obligation de reclassement s'impose même si le médecin du travail ne fait aucune proposition de reclassement ! l'employeur doit, dans ce cas, solliciter son avis (Cass. soc. 18-7-2000 n° 97-44.897) et ne peut y substituer la consultation d'un autre médecin (Cass. soc. 28-6-2006).

Vous l'aurez compris, les juges sont extremement sevères et exigeants avec l'employeur qui licencie son salarié déclaré inapte après un accident du travail.

La sanction du non respect de l'obligation de reclassement est grave pour l'employeur.

Elle signifie au minimum la requalification du licenciment pour inaptitude en licenciement sans cause réelle et serieuse et au pire (pour l'employeur), la nullité du licenciment en ce qu'il est prononcé en raison de l'état de santé du salarié, ce qui est strictement interdit par le code du travail.

C'est donc souvent de très lourdes indemnités que doivent verser les employeurs pour pallier à leurs insuffisances dans la recherche d'un reclassement du salarié inapte.

Toutefois, il est difficile de vous donner une base de négociation dans le cadre d'un accord amiable sans plus d'éléments d'information.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Maître JALAIN
Avocat à la Cour

http://avocat-jalain.fr

17/11/2009 21:42

Bonjour Monsieur.

J’ai lu avec attention la réponse à la question que vous a posée monsieur Philezen.
Je me trouve dans une situation similaire.

Voilà : je suis employé à la poste depuis 8 ans, je suis contractuel, et je suis depuis mars 2009 déclaré inapte suite a un accident de travail survenu il y à quelques années. Je me trouve donc depuis cette date en reclassement. Il y a une semaine j’ai reçu une lettre de licenciement.

Comment calculer mon indemnité ? Sur quelle base ? Que devient mon préavis ? Sera-t il payé ou pas ?


Merci de votre réponse.


Mater.

17/11/2009 22:05

Monsieur,

Je veux bien vous apporter une reponse détaillée.
Merci toutefois de me joindre via mon email :contact@avocat-jalain.fr ou mon site internet www.avocat-jalain.fr

A très bientôt.

Me JALAIN

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter