Ma mère veut me donner procuration, sa banque m'oblige à ouvrir un compte

Publié le 06/07/2020 Vu 496 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/07/2020 17:46

Bonjour toutes et tous

Je ne suis pas certaine d'voir trouvé la bonne catégorie pour poster ma question et je vous prie de m'en excuser.

Comme le titre de ce message le résume, j'ai un problème à propos d'une procuration.

Ma mère et moi nous sommes rendues à un guichet du Crédit Agricole afin de me donner procuration sur son compte.

La démarche s'est effectuée sans difficulté, sur présentation de nos cartes d'identité nous avons signé un document attestant du mandant et du mandataire, document lui même signé par l'employé de banque présent.

Puis nous avons reçu un coup de téléphone, il semble que ce ne soit pas si simple, et que je me dois d'ouvrir un compte. Le discours est confus, non il ne s'agit pas d'un compte en banque, mais d'un compte… tout court (!).
L'organisme bancaire me réclame donc, un avis d'imposition, un justificatif de domicile de moins de trois mois et photocopie de ma pièce d'identité (bien que je la leur ai déjà fournie à l'occasion de la signature du document me donnant procuration).

1) Suis-je vraiment tenue d'ouvrir un "non-compte banquaire" ? Si oui selon quel texte de quel code ?
Accessoirement en quoi mes revenus et mon adresse ont-ils rapport avec le fait de gérer le cas échéant le compte bancaire de ma mère ?

2) Je dispose d'une procuration dûment signée par toutes les parties (mandant, mandataire, banque), peut-on considérer qu'elle est valable (même si je ne fournis pas les pièces exigées ?)



Je vous remercie des éclaircicements que vous pourrez m'apporter, j'ai le sentiment d'un abus de pouvoir…

03/07/2020 19:15

Bonjour
Aucune loi ne contraint un mandataire a ouvrir un compte dans le même établissement.
Votre situation financière n'est pas non plus requise obligatoirement mais peut vous être demandée, en général, vous devez justifier votre adresse et votre identité.

04/07/2020 16:41

Merci beaucoup de cette réponse rapide.



Je vais avoir besoin de justifier mon refus de fournir les pièces non essentielles. Savez-vous où je peux consulter la législation ? Existe-t-il un code bancaire ? un droit des banques ?

Merci encore de votre aide !

04/07/2020 17:28

Il est parfaitement autorisé cependant, de vous demander des justificatifs de revenus ou fiscaux, comme pour l'ouverture d'un compte.
Vous ne devez pas être fichée ou interdite bancaire et l'établissement peut, sur décision motivée, notamment pour des raisons de sécurité, refuser d’agréer ou informer le client qu’elle n’agrée plus un mandataire.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la banque de France où du centre d’information bancaire.

04/07/2020 17:35

Bonjour,

Si la banque à des documents ou autre chose à demander, cela devrait être par écrit...

Je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

06/07/2020 14:39

Merci !

C'est parfait, vous (deux) venez de me donner le(s) bout(s) de la ficelle tirer (j'ignorais même qu'il existât un centre d'information bancaire ! ;)

Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

2 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.