Mise sous curatelle renforcée

Publié le 12/11/2019 Vu 452 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2019 15:24

Bonjour,
Mes sœurs et moi-même souhaitons placer notre autre sœur sous curatelle renforcée et nous nous retrouvons face à plusieurs problèmes. Non seulement le tribunal exige un certificat médical circonstancié mais surtout notre sœur est dans la négative, elle refuse cette mesure de protection juridique alors qu’elle se retrouve face à des difficultés financières du fait de son addiction au tabac et à l’alcool. Elle vient de couper les liens avec une de mes sœurs et moi-même (elle ne répond plus aux messages et appels) et a aussi coupé les liens avec le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale de Cavaillon qui était d’une aide précieuse et qui l’accompagnait depuis le 01/05/2016.
Elle n’est malheureusement pas en capacité d’apprécier cette mise en danger et :
- a eu un comportement inadapté dans l’entreprise où elle travaillait précédemment (insultes, agressions envers les collègues, parfois alcoolisée sur son lieu de travail, …), la structure pour laquelle elle travaille a dû la déplacer dans une autre société pour adulte handicapé
- souffre d'addiction à l'alcool (et le nie totalement), ce qui la met en danger, et financièrement, et physiquement : elle a été victime à trois reprises d’agressions et séquestrations de la part d’une même personne et ses fils ; il y a quelques mois, elle a de nouveau été victime de cette même « amie » qui lui a volé les numéros de sa carte bleue et qui a fait des achats avec
- rencontre des difficultés à gérer son budget : elle se retrouve en difficultés financières à cause de ses addictions au tabac et à l'alcool. Elle disposait de 5000€ sur un livret en 2016 et se retrouve désormais à découvert. Elle n'est pas en capacité de faire face à une éventuelle dépense imprévue et je crains qu’elle ne puisse plus du tout gérer son budget et qu'elle arrête de régler ses factures.
Je vous avoue que nous sommes dans l’impasse car notre sœur refuse cette mesure de protection et refuse tout autant la visite médicale exigée pour la demande d’ouverture de mise sous curatelle renforcée. La responsable du SAVS est rentrée en contact avec le Directeur Général des établissements et services de l'APEI où ma sœur travaille afin de faire intervenir le médecin expert sur son lieu de travail pour que nous puissions évoquer les difficultés rencontrées avec ma sœur. Malheureusement le Directeur n’a pas souhaité que cette rencontre se fasse et cette rencontre n’est pas non plus possible au domicile de ma sœur : celle-ci passe son temps libre dans les différents bars de la ville.
Merci infiniment pour votre aide,
Cordialement,
SA

12/11/2019 16:16

bonjour

une idée là:

https://www.alcool-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Mise-sous-tutelle-curatelle#.XcrL61dKiUk

cependant il va falloir prouver que ses facultés mentales ou physiques sont altérées par la consommation d'alcool.....

12/11/2019 16:32

Merci beaucoup pour votre retour. Malheureusement le tribunal exige ce certificat médical...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter