Nomination d'un curateur malade psychologiquement

Publié le 31/01/2011 Vu 907 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/01/2011 13:22

Bonjour,
Ma mère de 78 ans a la curatelle aggravée de mon frère, elle a été renouvelée il y a 6mois hors ma mère est atteinte d’une maladie mentale (psychose chronique délirante) depuis plus de 30ans avec plusieurs hospitalisations, elle vit avec mon frère âgé de 54 ans qui est handicapé depuis plus de 25 ans et mon père qui à lui 80 ans et a beaucoup de problèmes de santé. Suite à l’état de santé de ma mère mon frère est sous l’emprise maternelle et de ce fait il est très largement privé de son autonomie.
Il faut savoir que l’ors du renouvellement de curatelle le juge m’a désignée pour reprendre la suite de ma mère en ca de problèmes de celle-ci.
Je m’occupe de toute la famille pour les courses, les visites - rendez-vous médicaux - hospitalisations et autres problèmes de la vie courante. (Sauf pour les visites de ma mère a son psychiatre !! ou là elle prend un taxi car ma présence n’est pas désirée !!)
Ma mère délibérément ma tenue a l’écart de toutes les démarches concernant mon frère depuis plus de 20 ans dans le but d’être la seule à gérer toute sa famille.
Mes questions sont les suivantes :
Si le juge n’était pas au courant de la maladie de ma mère et cella changerait il quelques choses ?
Lors d’une désignation de curateur le juge ne demande pas un certificat d’aptitude?
Lors du renouvellement de curatelle le psychiatre qui a effectué l’expertise pour mon frère est le psychiatre qui soigne ma mère depuis de nombreuses années, n’avait il pas le devoir d’avertir le juge de l’état de santé de celle-ci ?
Comment dois-je faire pour faire constater cette situation et faire changer les choses pour le bien de tous.
Merci de m’avoir lu, j’attends vos réponses car la situation est de plus en plus difficile.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

2 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.