Notre artisan nous envois un devis imprévu en cours de chantier

Publié le 22/09/2023 Vu 863 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2023 19:03

Bonjour,

L'artisan avec qui j'ai signé le devis pour de nombreux travaux de réhabilitation d'une partie de notre maison tente de nous arnaquer.
Dans le devis est prévu ainsi mentionné : "Fouille en excavation intérieur, pour décaissement, avec des moyens mécaniques, et chargement manuel dans le camion ou la benne et transport jusqu'au décharge autorisé". l'ensemble de l'évacuation est donné pour 27 m3 sur le devis sachant que le réel représente 23m3 en contant l'ancienne dalle et l’excavation (il y a une marge mais on s'en fiche) et localisé au "Sol intérieur". L'objectif étant ensuite de procéder à la mise en place d'un hérisson, d'une couche de sable et d'une dalle neuve de 12 cm. La casse de la dalle est presque terminée.

Aujourd’hui j'ai reçu un devis pour une somme de 6800 € qui ne mentionne que la partie casse et évacuation de l'ancienne dalle avec pour prétention "NON MENTIONNE PAR LE CLIENT DANS LE DEVIS INITIAL". ??????

Il n'y a pas de ligne spécifique à la casse de l'ancienne dalle et son évacuation dans le devis initial. Seulement la ligne concernant l'excavation de la zone et son cubage laissant entendre que la dalle ne peut qu'être comprise dedans. Il a toujours était question dans nos discussions que la dalle serait cassé par leur soins, et c'est d'ailleurs la première action qui à été demandé aux ouvriers quand ils sont arrivé sur le chantier.

Ma question : a t-il le droit de nous imposer ce nouveau devis ?

Vous imaginez notre désarrois devant cette réception ....

Merci à vous. Dernière modification : 22/09/2023 - par Togusa

22/09/2023 12:29

Hello !

Togusa il faudrait nous donner le contenu exact de ces deux devis avec des élements de compréhension probant sur leur éventuelle "articulation" (s'ajoutent-ils ? si le second reprend une partie du 1er, que devient le reste de la prestation envisagée ? avez-vous accepté formellement le 1er ? avez-vous demandé pourquoi ce 2ème devis ? etc...).

Ceci dit Il a le "droit" de vous présenter un autre devis, et vous avez le "droit" de ne pas l'accepter. Si le 2ème mentionne vraiment "que la partie casse et évacuation de l'ancienne dalle avec pour prétention "NON MENTIONNE PAR LE CLIENT DANS LE DEVIS INITIAL", faîtes-lui remarquer que vous avez bel et bien demandé cela, que c'est lui qui a rédigé le 1er devis en toute connaissance de cause du besoin de "Fouille en excavation intérieur, pour décaissement, avec des moyens mécaniques, et chargement manuel dans le camion ou la benne et transport jusqu'au décharge autorisé" !

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

22/09/2023 13:53

Bonjour et merci pour votre réponse.

le devis signé comprend de nombreuses pages, mais je vais vous retranscrire ici tout ce qui concerne la partie sol du batiment :

" Terrassement :
- Fouille en excavation intérieur, pour décaissement, avec des moyens mécaniques, et chargement manuel dans le camion ou la benne et transport jusqu'au décharge autorisé
Localisation : sol intérieur Quantité : 27m3

- Fouille en rigole, avec des moyens mécaniques, et chargement manuel dans le camion ou la benne et transport jusqu'au décharge autorisé.
Localisation : Longrine

Fondation :
- Hérisson sous dallage de 20 cm d'épaisseur, par remplissage et extension en couches d'épaisseur ne dépassant pas 20 cm, en graves 40/80, comprends compactage postérieur avec plaque vibrante.
Localisation : ensemble RDC Quantité : 55m²

- Plateforme en lit de sable dressé +/- 5cm d'épaisseur pour régularisation sol.
Localisation : ensemble RDC quantité : 55m²

Dalle :
- etanchéité sous dallage avec film de polyéthilène de 0.2 mm
Localisation : ensemble RDC quantité 55m²

- Dallage en béton armé de 12 cm d'épaisseur, réalisé avec béton C20/25 prêt à l'emploi, coulage depuis le camion, treillis soudé en acier etc ...
Localisation : ensemble RDC Quantité 55m² "

Voila, en comptant l'épaisseur de l'ancienne dalle et la terre à retirer nous somme à 12cm + 5cm + 20cm sur 55m² = 20.35 m3 sur lequel il faut bien sur appliquer une marge.



Le devis reçu hier :

Démolition de la dalle en béton
NON MENTIONNE PAR LE CLIENT POUR LE DEVIS INITIAL
au marteau piqueur, avec évacuation des gravats à la brouette
Localisation : ensemble pièce principale


Pour répondre à vos questions:
- oui ils s'ajoutent.
- le second ne reprend aucune partie du premier. c'est une nouvelle prestation.
- le premier devis a été signé, l'acompte envoyé, les travaux entamés. La casse de la vieille dalle a été la première action, il en reste actuellement un petit bout de 6/8 m² avec des gravats partout devant chez nous. Les gars sont parties sur un autre chantier car le plombier a dû intervenir sur de la tuyauterie, et ils sont censé revenir lundi, mais pas de nouvelle à cet instant.
- la raison de ce 2eme devis et que selon l'artisan nous lui auriont caché la nécessité de la casse de la dalle et qu'il aurait exécuté une prestation qu'il n'avait pas à faire ?????
Il est venue 2 fois pour effectuer des relevés. Dès la lecture du 1er devis, la ligne concernant l'excavation a été expliqué oralement comme désignant le sol du batiment, et à nouveau à la lecture du devis final que nous avons signé. Cette partie du devis n'a jamais été modifié sur les 4 versions avant la définitive. Toutes les discussions orale ou téléphonique concernant le sol confirme que c'était prévu et même nécessaire pour repartir sur une base neuve pour le futur plancher chauffant.


Voila, désolé pour tout ce texte. Notre grande frayeur au dela de ce devis, c'est qu'il stop les travaux pour nous mettre la pression vis à vis de ce nouveau devis. Nous n'avons actuellement plus de moyen de chauffage, et n'en auront pas tant que la nouvelle dalle ne sera pas faite.

Merci à vous.

Superviseur

22/09/2023 18:56

Bienvenue

Ce travail aurait -il été omis dans l'étude préalable au devis ?
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

22/09/2023 21:19

Bonsoir.

Aurait-il oublié de prendre en considération la casse de la dalle ? C'est impossible.

Après la première lecture du devis pour m'expliquer ce que désignait chaque ligne du devis, j'ai envisagé un temps de casser et évacuer moi même les gravas pour baisser les couts, ou de casser seulement la chappe maigre pour obtenir la réserve suffisante pour le montage du sol chauffant. C'est le patron lui même qui m'a affirmé la nécessité de tout retirer pour repartir à neuf. Du coup sur toutes les versions du devis, la partie que j'ai reporté au dessus n'a jamais changé, et en 1er comme en dernière lecture avant signature, la ligne "Fouille en excavation intérieur, pour décaissement, etc ..." m'a bien été reconfirmé comme étant le retrait du sol.

Ce qu'il fait je pense, c'est juste jouer sur l'ambiguité de la dénomination.



J'ai oublié de préciser que le vendredi 15 septembre, ses ouvriers posaient le film isolant au sol avec le férraillage directement sur la terre battue après retrait de la vieille dalle, et sans avoir excaver pour mettre hérisson et sable. Lorsque j'ai posais la question au patron il m'a répondu que tout était normal car le sol était de meilleur qualité que prévu. Il ne m'a pas prévenu de lui même, il ne m'a pas demandé si cela me convenait, il n'y a pas eu de proposition d'avenant pour cette modification. Si je ne vivais pas sur place, comment savoir si il n'aurait pas coulé la nouvelle dalle sans me prévenir de l'abscence des autres prestations.
Du coup le lundi 18 je le prévenai sans débordement et sans insinuations qu'il allait devoir respecter le devis telle que lui-même l'avait défini. Il a accepté en rechignant et essayant de trouver des excuses, mais j'ai tenue bon sans énervement. Il l'a très mal pris quand même.

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter