Nuisances olfactives restaurant

Publié le 08/08/2021 Vu 446 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/07/2021 20:09

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement neuf (vefa) et je subis des nuisances olfactives de la part d'un restaurant situé à quelques mètres de chez moi. Ce restaurant ne fait pas partie de la copropriété.

Ce restaurant possède une gaine d'extraction d'air qui évacue des odeurs de fritures et cuisines.

Quelles sont les obligations du restaurateur sur la qualité de l'air évacué? Doit il y avoir une sorte de filtration d'odeurs de cuisines et de fritures/ graisse? Quelle action puis je mener pour éviter ces nuisances.

A savoir que je ne peux pas profiter de mon balcon aux horaires d'activités du restaurant ni ouvrir les fenêtres de mon logement car l'odeur est forte.



Merci

28/07/2021 22:26

Bonjour,

Il s'agit d'un trouble anormal de voisinage vous créant un empéchement de jouir convenablement de votre logemernt .

1/Contacter les voisins qui se trouvent dans la même situation que vous et si ce sont des co propriètaires , le syndic et le conseil syndical de l'immeuble.

2/ il faudrait faire constater cela par un huissier de justice ,avec convocation du gérant du restaurant ,afin d'avoir un constat contradictoire (coût environ 400 € TTC).Si vous êtes plusieurs les frais seront partagés.Ainsi vous pourrez mieux faire pression sur le restaurant pour qu'il remédie à la situation.

Cordialement

08/08/2021 12:28

Bonjour, savez vous si l'air expulsé doit être filtré afin de limiter les odeurs?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.