Nuisances sonores dans copropriété.

Publié le 24/06/2009 Vu 5159 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2008 14:23

Je suis propriétaire depuis un an d'un appartement au premier étage d'un immeuble en zone piétonne. Le rez de chaussée de l'immeuble est un local commercial exploité par un restaurant dont la salle et les cuisines se situent en dessous de mon appartement.

Depuis l'arrivée d'un nouveau gérant, je suis victime de nuisances sonores quotidiennes qui sont devenues insupportables.
Tous les soirs, après le départ des clients, entre minuit et une heure, le gérant range sa salle ainsi que les tables extérieures (installées sur la voie publique pour constituer un "espace fumeur"). Le mobilier est alors trainé et heurté dans un vacarme infernal et la musique est dérangeante (fortes vibrations liées aux basses) bien que l'on ne l'entende pas distinctement depuis mon appartement.

Les voisins qui occupent l'appartement au dessus du mien (2ème étage) se sont présentés chez moi pour se plaindre du bruit Je les ai donc fait venir chez moi afin qu'ils puisse constater que je n'était pas responsable du bruit.

Nous avons essayé d'en discuter avec le restaurateur qui considère qu'il fait simplement son travail. Nous lui avons rappelé qu’il n’était pas le seul à avoir une activité professionnelle, et qu’il devait respecter le sommeil des occupants de l’immeuble mais il ne veut rien entendre.

Quels recours pouvez vous me conseiller pour faire cesser cela?

Nous avons atteint de nouveaux sommets durant la nuit du dimanche 28/12 au lundi 29/12. Au cours de cette dernière, j'ai été réveillée par du bruit dans le restaurant à 4h du matin (comme s'il s'agissait d'un déménagement).

J’ai appelé le propriétaire dans un premier temps pour l’alerter, pensant qu’il y avait un cambriolage dans son établissement.
Ce dernier m’a informé que le bruit était dû à une entreprise de nettoyage qu’il avait engagé pour réaliser un gros ménage et il m'a demandé d’être compréhensive !
Peu après mon appel, le déplacement des meubles s’est arrêté, donnant suite aux bruits de machines de nettoyage (karcher, et autres…) et cela jusqu'au petit matin...

J'ai fait venir la police qui a considéré qu'il ne s'agissait pas de tapage nocturne. En effet, dès l'arrivée des policiers, le bruit a cessé pour mieux recommencer de plus belle après leur départ...

J'ai fait parvenir ce jour une lettre à l'ensemble des copropriétaires afin que nous fassions intervenir le syndic mais je souhaite savoir s'il existe d'autres recours à ma disposition.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

24/06/2009 22:17

Bonjour,
je suis confronté exactement au meme probleme, a part que je suis locataire. Je suis descendu un nombre de fois incalculable chez le restaurateur, a chaque fois pour des problemes de bruits, et a chaque c'est le meme discours " Oui monsieur, pas de probleme.."
mais en meme temps, il faut dire ce qui est :" Ils s'en foutent!"
Soit c'est la musique jusqu'à 2h du matin, soit ce sont les tables a partir de minuit /1h, soit ce sont des fumeurs ou des alcolos qui se tapent la discutent à minuit sous ma fenetre en pensant qu'ils sont seuls au monde.. et qui, lorsque j'ouvre ma fenetre pour leur deander gentiment et poliment de baisser le ton, m'insulte ou disent "Oui oui",mais qui, dés que je referme la fenetre, se gaussent comme des hyenes. (Apres quoi je descends, et là, ca degenerent parfois en bagarre..sisi! ) Je suis allé au commisariat de quartier, ils m'ont fait comprendre que s'ils ne pouvaient constater l'infraction, et bien, qu'en gros..il n'y avait rien a faire. (Quoi qu'une fois, j'ais tout simplement balancé 10 litres d'eau froides sur des plantons qui ricanaient à 1h du matin, et ca les a calmer..mais bref, j'en ais egalement RAS LE BOL de ce gerant et des employés aui n'en ont rien à faire.. j'aimerai bien aller gueuler ou trainer des chaises sous leur fenetre apres qu'ils aient finis leur service, et ce, tous les soirs de la semaine, peut etre qu'ils comprendraient...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter