nuissances sonores...

Publié le 13/09/2022 Vu 1182 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2022 18:56

Bonjour, dans la ville ou j'habite les employés du service propreté de la ville commencent à travailler à 5H30 du matin. Depuis juillet ils utilisent des souffleurs thermique, ceci engendre des nuisances sonores et de pollution. Notre tranquileté et notre santé ne nous ait pas préserver. Début juillet je me suis rendu à la permanence du Maire pour que cela cesse ; j'ai rencontré le responsable du service propreté, mais rien n'ai fait. Le maire est le premier gestionnaire des nuisances sonores sur son térritoire, que doit-il faire pour nous protégés. pouvez-vous me dire l'heure autorisé pour commencer à faire du bruit le matin,et ceci aussi valable pour les employés de la ville. je vous remercie pour votre réponse.

08/09/2022 19:48

Bonjour,

Votre premier interlocuteur c'est le maire. S'il ne fait rien portez plainte et adressez vous à la préfecture. Vous pouvez aussi faire signer une pétition aux voisins.

09/09/2022 08:03

bonjour, je vous remercie . bonne journée.

09/09/2022 14:28

Bonjour,

En complément: la plainte peut être déposée sur le fondement de l'article R1334-31 du Code de la santé publique (et suivants): "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité."



Cordialement

09/09/2022 14:48

Rebonjour,

En complément toujours (je n'ai pas pensé à tout): comme le bruit résulte d'une activité professionnelle, je vous invite à analyser les articles R 1334-32 et R 1334-33 du Code de la santé publique qui sont un peu complexes à comprendre (pour déterminer, notamment, le seuil du nombre de décibels qu'il ne faut pas dépasser).

Cordialement

09/09/2022 16:54

bonjour, je vous remercie amplement de votre aide qui va par la suite bien m'aider. bonne fin d'après-midi.

09/09/2022 18:05

Rebonjour,

Quand vous aurez potassé le Code de la santé publique, envoyez donc une lettre avec demande d'avis de réception à la mairie (avant de déposer plainte: ne pas encombrer les tribunaux) et demandez au maire le nombre de décibels engendré par les soufleurs thermiques et qu'il prouve par le menu que ce nombre de décibels ne dépasse pas celui qui est fixé par le Code de la santé publique.

Pour décortiquer les articles du Code de la santé publique que j'ai cités, n'hésitez pas à demander: on trouvera bien tous ensemble la bonne interprétation.

Cordialement

09/09/2022 18:53

toujours en vous remerciement, j'ai reussi à avoir un rendez-vous avec un conseiller municipal qui sera accompagné du chef de la police municipale pour le lundi 12 septembre 2022. je vous tiendrai au courrant. bonne soirée, bon weekend .

10/09/2022 06:37

Outre les articles du Code de la santé publique, votre préfecture a dû prendre (comme la mienne) un arrêté anti-bruit (c'est le même partout): la police municipale doit, en principe, le connaitre.

Je pense que vous pouvez le trouver sur Internet.

12/09/2022 19:29

bonsoir, oui en effet j'ai retrouvé l'arrêté ANTI BRUIT de ma ville. 20H - 7H . Le conseiller municipal m'a précisé que cela n'allait plus se reproduire. j'attends de voir une semaine. Au cas une plainte sera faite à l'encontre du maire. MERCI.

13/09/2022 07:29

Rebonjour,

Oui: plainte contre le maire et non la collectivité territoriale qu'il dirige (de mémoire, on ne peut pas porter plainte contre une collectivité territoriale).



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter