obligation alimentaire vis à vis d'un ascendant

Publié le 08/02/2009 Vu 2053 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2009 21:10

Je viens de lire l'article du 23/09/2008 écrit par jeetendra et de consulter son blog.
Je suis justement en conflit avec mes 2 soeurs depuis 4 ans au sujet de l'aide financière à apporter à notre maman pour régler l'écart entre le coût de la maison de retraite où elle vit et ses revenus.
Début décembre, j'ai reçu un avis du TI d'Aix en Provence m'informant d'une procédure de sauvegarde visant à mettre maman sous tutelle.
J'ai contacté le service des tutelles où une dame m'a confirmé que la mise sous tutelle n'irait pas très loin concernant la répartition de l'obligation alimentaire, cette procédure relevant du JAF. Sur ses conseils, j'ai répondu au questionnaire du juge des tutelles et ai joint une lettre expliquant la situation.
J'ai parallèlement préparé une lettre pour le JAF.
Mes questions :
1° suis-je habilitée à saisir le JAF ? je gère les affaires de maman depuis 1 an et suis le "parent référent", mais cela suffit-il ?
2° ai-je intérêt à le faire ? je règle ma quote-part en fonction de mon propre budget, ne vaut-il pas mieux que je laisse courir la procédure de tutelle en cours ?

Si un membre a vécu ce type de situation familiale et peut me conseiller, juridiquement et humainement, ce serait sympa. Je n'en peux plus de cette galère,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter