Obliger un centre d'examen à fournir un document qu'elle retient

Publié le 19/01/2023 Vu 344 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/01/2023 16:26

Bonjour,

Voici la situation :

- j'ai fait une formation de plusieurs mois (décembre 2021-juillet 2022) auprès d'un organisme de formation, à distance, avec d'autres personnes. J'ai passé l'examen final dans un centre d'examens fin août.

- Je l'ai réussi et on m'a dit que je recevrai ma certification fin septembre et au pire mi-octobre.

- J'ai relancé de nombreuses fois le centre d'examen qui prend le problème à la légère.

- L'organisme de formation relance aussi le centre d'examen.

- Cette certification est nécessaire pour que je travaille dans un domaine bien précis.

- Les nombreuses relances ne donnent rien.

- En décembre, l'organisme de formation nous demande nos pièces d'identité pour que le centre d'examens nous envoie nos diplômes.

- A ce jour l'organisme de formation relance, en vain, le centre d'examens qui n'envoie rien. Les deux centres communiquent donc entre eux mais nous avons l'impression d'un renvoi de balles permanent. L'organisme a pourtant les procès verbaux qui prouvent la réussite au diplôme.



Nous voudrions, à plusieurs, attaquer en justice le centre d'examens qui fait traîner en longueur la remise légitime des examens et semble jouer le pourrissement de la situation, pour les obliger à nous remettre incessamment sous peu les certifications. Par quel organisme doit-on passer ? Doit-on tout de suite consulter un avocat ?



Merci d'avance de vos réponses

Superviseur

19/01/2023 17:24

Bonjour

Merci de préciser s'il s'agit d'un organisme privé ?

Si oui, c'est par un bon avocat en droit des contrats qu'il faudrait passer...
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer ses frustrations. Amabilité, respect et politesse SVP.

19/01/2023 21:10

Bonjour,

Si c'est un examen officiel, le Rectorat pourrait peut-être vous aider...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis