le papa de mon enfant veut sa garde après 10 ans

Publié le 05/01/2012 Vu 1302 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2012 21:46

Suite à ma séparation en 2001, j'ai la garde de ma fille en 2002 elle a aujourd'hui 12 ans et demi. Depuis 2009, j'ai démménagé et je vis à 500 km de son papa.

Nos nos sommes mis d'accord et la garde est comme suit :

- vacances de toussaint, d'hiver et de printemps (vacances entières)
- vacances de noël : la semaine de noël ou la semaine du jour de l'an (une année sur deux).
- Vacances d'été le mois de juillet ou le mois d'aôut ( une année sur deux).

Aujourd'hui, ma fille se rend chez son père à contre coeur et ne s'entend pas avec sa belle mère.
La communication entre son papa et moi est de plus en plus difficile et il vient de me menacer de vouloir la récupérer coute que coute. Sa femme et lui me disent que je suis une mauvaise mère, que la petite est perturbée etc.....

Que dois-je faire pour que la situation ne se dégrade plus pour l'intérêt de notre fille?


Cordialement

03/01/2012 22:18

Avez-vous une idée de ce qui motive le changement de comportement du père de votre enfant ?
L'éloignement, la jalousie, les mauvaises influences... ou l'envie de se rapprocher affectivement de votre enfant ?

Bien sûr, le JAF pourrait demander à votre enfant où il souhaite vivre (par contre j'ignore à partir de quel âge un enfant a le choix), mais s'il était possible d'éviter d'en arriver là, ce serait bien mieux évidemment. C'est toujours perturbant pour un enfant.

Pensez-vous qu'il soit impossible d'essayer d'établir un contact avec le père pour parler de tout ça ?

Je vous souhaite bon courage
PS : je suis comme vous une maman divorcée. Sans formation juridique, je vous livre mon sentiment tout simplement.

Modérateur

04/01/2012 00:21

Aujourd'hui, ma fille se rend chez son père à contre coeur et ne s'entend pas avec sa belle mère.

Pas etonnant si elle passe son temps à vous denigrer devant votre fille !

Il serait peut etre bon que votre fille voit un pedopsychiatre qui pourrait l'aider à exprimer son mal etre. Ses conclusions pourraient vous servir si le père met sa menace à execution, cad qu'il demande la residence exclusive de sa fille.

D'un autre coté, si tout va bien depuis 10 ans entre vous et votre fille, quels vont etre ses arguments...

Quant aux relations avec le père et vous, reduisez les au maximum, ne le contactez qu'au moment où votre fille doit aller en vacances chez lui
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

05/01/2012 18:20

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses cela fait énormément de bien...
La motivation de de son père je ne sais pas mais je crois que depuis 10 ans il me hait.... il s'est marié et a eu un autre efant qui a aujord'hui 3 ans.... Et sa femme depuis me donne l'impression q'elle gère tout, lorsque j avais à parler de ma fille c'est elle qui me répondait.... Et il n'y a pas très longtemps j'ai décidé de ne plus avoir à faire à elle car elle ne cesse de me rabaisser et de me dire que ma fille n'est pas normale.
Les grands parternels de ma fille sont à quelques km de chez et jamais ils m'appellent pour voir leur petite fille et les reproches fusent du coté de mon ex et sa femme ce serait à moi de les appeler pour savoir si ils veulent la voir ou non... Les vetements qu'ils achètent ma fille les portent que lorsqu'elle est en vacances avec eux... Et j'en ai beaucoup d'autres comme ça...
Et quand à discuter avec son père pour moi la communication est rompu et je n'arrive plus à controler mon impulsivité car cela me met hors de moi qu'ils passent leur temps à m'insulter me rabaisser et me contredire...
Bref, j'ai le moral à zéro en ce moment
Biz

Modérateur

05/01/2012 19:38

Ce n'est pas à vous de contacter les grands parents paternels, votre fille est assez grande pour leur repondre au telephone s'ils l'appellent, eventuellement, vous pouvez demander à votre fille de les appeler de temps en temps, histoire de leur donner des nouvelles. Faire en sorte que votre fille entretienne des rapports avec eux, les empecheront un jour de saisir le jaf pour demander un droit de visite sous pretexte que vous les empecheriez d'avoir des contacts avec leur petite fille.

Quant à votre ex et sa femme, faites en sorte d'avoir le minimum de relation possible. Votre fille est assez grande pour avoir un portable à carte par exemple, ce qui vous eviterait d'avoir à passer par eux quand elle est en vacances. Et un portable à carte, vous en avez des vraiment pas chers. Ainsi, ils ne pourraient plus vous insulter et essayer de vous diminuer. Vous pouvez aussi demander au père que les contacts ne se fassent que par mail, comme ça, vous n'entendriez meme pas sa voix. Et pour ce qui est de sa femme, elle n'a meme pas à vous adresser la parole, elle n'est rien pour vous, qu'elle commence à s'occuper de son couple et de son enfant avant de se meler de votre vie.

Nombre de couples separés n'ont plus le moindre contacts en dehors des eventuels besoins d'information pour les dvh et les vacances
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter