papier à faire pour incapacite de decision

Publié le 07/12/2009 Vu 1301 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2009 13:54

Bonjour,
je vit en concubinage.S'il m'arrivait un problème et que je ne puisse plus prendre de décisions comme mes parents sont en vie c'est eux qui décideraient sinon c'est mon frère.Je souhaite savoir si moi et mon conjoint nous pouvons faire un papier pour que cela soit lui ou moi (sil arrive quelque chose à l un de nous deux) qui décidont.Par contre moi j'ai des dettes personnelles de mon mariage précédent et je ne veux pas qu'il en soit responsable.
et derniere question, si nous nous marions est ce que c'est possible qu'il ne prenne pas mes dettes.
merci beaucoup de me répondre

07/12/2009 15:06

Bonjour,

Il vous faut contacter un notaire pour qu'il établisse un contrat.

Modérateur

07/12/2009 15:24

Bonjour, Manbox.

Je vous invite à regarder, dans les dossiers que j'ai déjà traités : "Tuteur légal de l'enfant en cas de disparition des parents"; en transposant toutefois les personnages.

Vos dettes personnelles figurent au passif de votre patrimoine propre, et ne peuvent pas en sortir pour "glisser", en totalité ou en partie, vers un autre partrimoine tiers;
Sauf en cas de responsabilité (par exemple parents/enfants), solidarité légale, cautionnement, délégation et autres cas de figure dont rien ne me donne à croire que vous releviez.

En cas de mariage, vos dette propres vous resteront propres, avec ou sans contrat de mariage. Les dettes antérieures au mariage ne peuvent pas tomber en communauté.
Mais comme le dit (presque) Loe, si vous envisagez une carrière de commerçant ou autre profession dite "à risque", envisagez un contrat de mariage séparatiste, comme la séparation de biens ou la participation aux acquêts; qui formera une barrière bien étanche entre les deux patrimoines.

Par contre, quant aux dettes qui naîtront au cours du mariage, c'est une toute autre histoire...

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter