Permis de conduire et alccol

Publié le 26/05/2009 Vu 1235 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2009 21:34

Bonjour, J'ai fais l'objet d'une arrestation pour conduite en état alcoolique, en Haute-Saône (70), le dimanche 31 août 2008 avec un taux d'alcool dans le sang de 1,34 mg/L de sang.La semaine qui suit, une suspension administrative, ordonnée par le préfet de la Haute-Saône, me condamne à 2 mois et 15 jours de suspension.Le 24 octobre 2008, je suis notifié, juridiquement par le délégué du procureur de la Haute-Saône, à une peine de 6 mois de suspension du permis de conduire.Le 17 novembre 2008, la préfecture du Doubs (département dans lequel je réside) me restitue mon permis suite aux 2 mois et 15 jours ordonnés par la préfecture de la Haute-Saône.Dans les jours qui suivent, j'appelle la préfecture du Doubs pour avoir les informations concernant mon permis restitué. On m'informe alors que les forces de police viendront prochainement me le reprendre.Pendant ce temps, suite à la décision de justice je ne conduits pas.Le 02 mars 2009 (fin juridique de ma suspension), n'ayant toujours pas été contacté par les forces de l'ordre, je décide de m'informer auprès des deux préfectures qui suivent mon dossier.Les deux préfectures m'informent que je peux conduire à partir de ce jour.Or, le 08 avril 2009, les forces de l'ordre se présentent à mon domicile et réclament mon permis pour la fin de ma suspension administrative de 3 mois et 15 jours.Je suis convoqué, le lendemain à la gendarmerie d'Ecole-Valentin (25) pour la restitution.Lors de cette entrevue, j'explique ma situation, au demeurant assez complexe pour les agents assermentés présents ce jour là, et refuse la restitution de mon permis de conduire.A partir de là, je prends conscience que ma décision n'est pas sans suite, la procédure adaptée à ce type de circonstances n'est autre qu'un refus d'obtempérer, mais je m'obstine car pour moi, cela reste le seul moyen de prouver à la justice ainsi qu'à l'administration mon entière sincérité.Dés lors, je suis dans l'attente de mon jugement et je souhaiterais avoir de plus amples informations quant à la suite que pourrait prendre mon affaire. Je possède une vingtaine de témoignages (employeur, collègues, famille, amis) affirmant que je n'ai pas conduit durant ces six mois, est-ce juridiquement une preuve? Je n'ai pas retrouvé l'article de loi qui stipule que : "L'autorité du préfet cesse d'avoir lieu, dés lors qu'il y a une décision de justice", pouvez-vous me le communiquer?Puis-je plaider la jurisprudence, à partir du moment où je n'ai pas conduit durant ces 6 mois?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter