perte de chance/ notaire

Publié le 09/10/2022 Vu 682 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2022 09:55

Bonjour,
Je viens de gagner (avec mes 2 soeurs) mon procès au tribunal judiciare contre mon notaire qui au décès de mon père en juin 2018 a vendu le protefeuille de titres sans aucune autoristion, sur une erreur de son assistante. Cette vente est intervenue en juillet 2018, pire année boursière de le décennie .Nous n'avons appris cette vente que le 29 avril 2019 quand une de mes soeurs est allée se renseigner à la banque sur la future gestion de ce portefeuille...Les juges ont bien retenu la faute, ce qui déjà en soi est une énorme satisfaction, mais ils n'ont retenu aucune indemnisation sous pretexte qu'il n'y avait soi disant pas eu de perte de chance (compte tenu des fluctuations de la bourse et du fait que nous aurions peut être vendu à un moment moins interessant...) Nous avions évalué cette perte le plus simplement possible, au jour ou le notaire a commencé le partage, soit en juillet 2019 et nous nous sommes cantonnées pour aller au plus simple à faire le différentiel entre le produit de la vente des titres en juillet 2018 et la valeur qu'ils auraient eu au moment du partage en juillet 2019... ce qui représente 36 000€ + 7700€ de dividendes

Si la faute du notaire a été retenue; l'indemnisation du préjudice ne l'a pas été au motif qu'il n'y avait pas eu de "perte de chance" , mais doit on parler de perte de chance? sans le faute du notaire, le portefeuille aurait du être partagé entre nous en juillet 2019, il avait une valeur précise à ce moment là, concrete...nous souhaiterions aller devant la cour d'appel. Pour vous qui êtes des habitués de la procédure, pensez vous que notre demande soit légitime...
Merci beaucoup de vos avis "avisés"...

Superviseur

09/10/2022 12:50

Bonjour,

"Les juges ont bien retenu la faute, ce qui déjà en soi est une énorme satisfaction"

Tout à fait, le notaire n'avait effectivement aucune raison de vendre sans votre accord ou votre ordre.

"l'indemnisation du préjudice ne l'a pas été au motif qu'il n'y avait pas eu de "perte de chance""

Vous ne dites rien des "motifs" par lesquels les juges ont répondu aux moyens invoqués ? c'est pourtant ce qui soutient sa décision...

Peut-être parce que rien n'indique que vous auriez vendu au moment du partage et pas avant, ou que vous auriez conservé les titres partagés ?

En outre, prévoir comment vont évoluer les marchés, cela n'existe pas sur 2 ans.

Bref juridiquement, si appel est possible, vous encourager à le faire ou pas n'est pas dans les attribution de notre forum. La décision n'appartient qu'à vous.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

09/10/2022 12:56

Merci beaucoup de votre retour...Le choix est cornélien...Aucune d'entre nous ne voulait vendre, d'ailleurs a aucun moment le notaire n'a pu produire le moindre document, lettre, mail... en ce sens, d'autant qu'une de mes soeurs étant sous curatelle il aurait fallu l'autorisation écrite de la curatrice pour agir sur le patrimoine...

Merci de votre réponse...

Cordialement

Marie

Superviseur

09/10/2022 13:48

Je vous en prie.

juste pour l'anecdote, 2018 n'a pas été, de loin, la pire année de la décénnie.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

09/10/2022 18:29

Veuillez m'excuser, je m'e suis peut être mal exprimée...Bien évidemment quend j'ai parlé de crise boursière de la décennie je suis revenue en 2018, date à laquelle les titres ont été vendus, date à laquelle la presse titrait unanimement que nous étions sur la pire crise depuis 2008.

Méa culpa...

Bonne soirée à vous...

Superviseur

09/10/2022 20:32

Ne vous excusez pas, disons que votre père, respect pour lui, a vu le marché grimper de 75% entre 2008 et 2018 .
Bonne suite à vous.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter