Cas pratique droit commercial

Publié le 12/11/2010 Vu 1885 fois 1 Par
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Légavox

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11/11/2010 21:03

Bonjour,
je dois résoudre un cas pratique et je bloque sur les solutions envisageables :
"Monsieur X a un contrat avec un fleuriste qui s'engage à planter et a cultiver des pieds de géraniums et à lui vendre des boutures.
Monsieur X a fournit toutes les informations nécessaires au fleuriste à ce type de culture qui nécessite de nombreux soins. Par la suite, Monsieur X vend ces boutures à sa clientèle.
Son activité est florissante mais un de ses clients, Monsieur Y insatisfait de sa dernière livraison l'assigne devant le TI. Il exige le remboursement de la vente des marchandises qui seraient parvenues abîmées."

Qui est responsable ? Vice caché ou non ? problème lors de la livraison de X à Y ?

Merci d'avance.

Modérateur

12/11/2010 00:43

Pour moi, le fautif serait Monsieur X puisque c'est lui le vendeur et l'interlocuteur direct de Monsieur Y. Après, rien n'empeche Monsieur X de se retourner contre le fleuriste qui lui meme pourra se retourner vers le transporteur s'il estime que ses boutures etaient en bon etat lors de leur prise en charge par le transporteur (surchauffage ou manque d'aeration dans le camion)

Maintenant, ça n'engage que moi mais c'est comme ça que je reglerai le problème, à chacun sa responsabilité
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

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