prescription droits à construire ?

Publié le 02/10/2020 Vu 647 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2020 23:48

Bonjour, j'ai acquis en 1982 un pavillon appartenant à une copropriété. Ce pavillon avait été surélevé d'un etage par le vendeur de bien responsable de la rénovation des batiments qu'il a ensuite vendu par lot. La surelevation ayant été faite sans permis de construire n'a pas été déclarée aux hypotheques et ne figurait pas sur le reglement de copropriété.

Il y a 20 ans une AG des copropritaires à entériné officiellement cette surélévation en creant un lot supplémentaire pour une juste repartion des charges. Aucune declaration n'a été faite zux hypotheque.

Je me suis pour ma part mis en règle avec les impots fonciers et le cadastre qui ont bien enregistré la surface réelle.

Mon problème actuel est qu'un nouveau syndic (bénévole mais d'un zélé redoutable) veut me faire payer à la copropriété des droits à construire importants correspondant à la surface non déclarée crée il y a 38 ans par le vendeur (qui possedait alors tout les batiments, avant la creation de la copropriété.... Il me semble que de toute façon il doit y avoir prescription et que s'il est nécessaire que je rachète ce droit à construire pour régulariser ma situation auprès du bureau des hypothèques un euro symbolique pourrait être pertinent. Qu'en pensez vous ? Un grand merci pour votre réponse.

Michel.

02/10/2020 11:45

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et rassurante. J'avais cru comprendre sans en être certain que le droit à construire avait été défini par la loi Elan, et ne pouvait donc pas être rétroactif. Le nouveau syndic bénévole a dit en AG que l'espace au dessus de ma maison appartenait à la copropriété (ce qui ne figure pas sur le règlement de copropriété) et que je devais obligatoirement racheter ces droits pour pouvoir officialiser au bureau des hypothèques...même après lui avoir montré un constat d'huissier prouvant que la surélévation existait avant mon achat, et les comptes rendus d'AG validant cette construction.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter