prévention des inondations

Publié le 25/05/2012 Vu 687 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2012 11:26

Depuis l'extension d'une zone industrielle, des habitations sont victimes d'inondations. Le 5 mars dernier, une crue a affecté une usine et les habitations voisines. Presque immédiatement,sans affichage de permis de travaux, l'industriel a constuit une digue étanche d'un mètre de haut, sur fondation en béton armé, sur une longueur supérieure à cent mètres, perpendiculaire à la rivière et en amont de son implantation. Ce mur est implanté à cinquante centimètres à l'intérieur de la propriété de l'usine comme s'il s'agissait d'une haie.Il mène droit sur une maison.Il s'agit clairement de dévier le fux du prochain orage. L'étanchéité avec cette maison a été réalisée au moyen de parpaings maçonnés sans l'autorisation de la propriétaire. Cette personne m'interpelle en tant que président de l'association de quartier. La maire s'est rendue sur place et affirme qu'aucune autorisation n'était nécessaire car "l'industriel est chez lui". J'ai adressé un courrier en mairie évoquant la circulaire du 24/01/94 relative à la prévention des inondations. Mais les édiles sont coriaces et nous n'obtenons aucune réponse pour des situations du même type qui se reproduisent depuis 2005.
La personne lésée est une dame seule, démunie. Je pense qu'elle pourrait bénéficier de l'aide juridique gratuite. Avant de l'accompagner dans cette démarche, je souhaiterais un avis sur la faisabilité d'un recours.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter