Problème sur une formation pour micro-entrepreneur

Publié le 22/02/2024 Vu 335 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2024 10:56








Bonjour,

Je suis une micro-entreprise qui a participé à une formation en distanciel synchrone avec une association pour micro-entrepreneurs. J'ai trouvé la formation un peu légère à mon goût, et le formateur manquait de sérieux. Il ne me laissait pas poser de questions, était régulièrement en retard, toujours en train d'improviser, et a même un jour oublié un de nos rendez-vous..

Dès le début, je sentais que cet individu était un peu "bizarre", et qu'il faisait de la rétention d'informations. C'est une association qui fournit des contacts professionnels, à condition qu'on réalise au moins une formation par an, et qu'on paye une cotisation de 5 euros par an. J'ai accepté de "jouer le jeu" et de faire cette formation dans le but d'obtenir ces fameux contacts.

Le formateur a régulièrement insisté pour savoir quand il allait recevoir son règlement, car l'organisme de financement tardait à régler la formation. L'argent est arrivé sur son compte à la fin des rendez-vous en visio, et le formateur a tenté de mettre fin à nos contacts avant d'avoir terminé de respecter son engagement contractuel : à savoir me fournir 10 contacts professionnels afin que je puisse commencer à travailler.

Donc, j'ai hurlé très fort sur lui au téléphone au cours de la semaine dernière, lui disant que ça sentait l'arnaque. Puis au téléphone, il m'a dit qu'il allait me fournir les contacts, dès lors que je lui ai dit que je répéterais à tout le monde que c'est un escroc. Je dois juste lui envoyer des propositions commerciales, et lui les transmet à ses clients afin de nous mettre en relation.

Le problème est qu'il ne répond plus à mes mails, et actuellement, je ne me sens pas de le contacter au téléphone, au vu de notre relation commerciale désastreuse.

Je voulais savoir quels sont mes recours possibles, si jamais cette personne ne répond plus, même pas au téléphone. J'ai appelé le FIF PL (l'organisme de financement) qui se décharge de toute responsabilité, et qui prétend que je suis la première personne à me plaindre d'une formation non satisfaisante !

Merci d'avance pour vos conseils !







Superviseur

22/02/2024 20:57

Bonsoir et bienvenue
Encore une proposition de formation borderline...
Quand ce n'est pas de la pure arnaque !...
Pour recevoir la meilleure formation en micro-entreprise, adressez vous à votre CCI.

Si vous tenez à tenter un recours, vous devez commencer par adresser un courrier R/AR, en fixant un délai pour vous donner satisfaction .
Sans réponses ou en cas de réponse insatisfaisante, vous devrez en passer par une procédure de conciliation devant le tribunal de commerce.

__________________________
Les CGU évoquent le fondement juridique des réponses, il s'agit de références (code, n° d'article par ex.)... Inutile d'en recopier le texte, une synthèse avec vos propres mots simplifie la compréhension, avec un peu d'empathie et d' humilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter