probleme informatique et liberte

Publié le 28/09/2008 Vu 1530 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2008 19:18

Bonjour,

il y a un mois j'ai ouvert un site à l'adresse www.fiiks.com mais il y a une semaine environ j'ai reçu l'email d'une personne me disant qu'elle portait plainte contre moi pour non respect des loi informatique et liberté a propos de la protection des données personnelles. Cette personne après avoir remplie le quizz à reçu une publicité de ma part et pensant que j'ai revendu son adresse email a cet annonceur alors que pas du tout. En effet cette publicité était bien à son nom mais transmise par mes soins donc l'annonceur n'a donc pas eu accès à son adresse email.
J'ai essayer de raisonné cette personne en lui expliquant mais cette personne refuse de m'écouté.

Que puis je faire maintenant que la plainte à déjà été déposée ?

28/09/2008 21:30

Bonjour fragcreator,

Si tu n'as rien à te reprocher, c'est simple, tu laisses couler.

Cette personne t'a dit avoir déposé une plainte, mais tu n'en est pas sûr... d'autant plus que je vois mal un commissariat enregistrer une telle plainte (lol).

Si jamais tu es inquiété, ce sera par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), autorité administrative indépendante compétente pour contrôler les personnes ou organismes qui exploitent des données personnelles. Elle a aussi un pouvoir de sanction.

En l'absence de toute preuve d'une exploitation frauduleuse de ses données, cette personne aura bien du mal à être entendue.

Mais de ton côté, sois rigoureux dans le traitement des données que tu récoltes. C'est une histoire sérieuse!

Va voir le site de la CNIL, super complet et documenté.
http://www.cnil.fr

Yann.
__________________________
Informations et conseils juridiques gratuits proches de chez vous : visitez le site internet de votre Conseil Départemental d'Accès au Droit. Tapez "CDAD Essonne", "CDAD 64",etc. dans votre moteur de recherche!

28/09/2008 22:16

justement je ne suis pas complètement sur d'être dans mon bon droit et justement j'aimerai bien qu'un juriste y jette un coup d'œil juste au cas ou ...

Pas grand chose à voir, juste si ma charte à une valeur légale .

Merci d'avance

28/09/2008 22:34

Tu peux peut-être t'adresser à nos administrateurs, ils doivent s'y connaître en charte...
Notre superviseur coolover semble s'y connaître en propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies
http://www.legavox.fr/blog/coolover/modules/contact.php

Yann.
__________________________
Informations et conseils juridiques gratuits proches de chez vous : visitez le site internet de votre Conseil Départemental d'Accès au Droit. Tapez "CDAD Essonne", "CDAD 64",etc. dans votre moteur de recherche!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter