Procédure en révision sans citation

Publié le 16/10/2020 Vu 491 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2020 11:27

Bonjour,

Suite à une ordonnance de la cour d'appel (Civil) annulant une décision en ma faveur, j'ai fait une demande de révision par mail à la cour d'appel pour partialité et non respect de la procédure. Le magistrat qui avait jugé le dossier m'a indiqué que cette procédure n'existait pas et que je devais forcément me pourvoir en cassation. Le greffe central quant à lui m'a dit de faire une citation.

Tout cela me semblant compliqué je ne suis pas allé plus loin. Je ne me suis donc pas pourvu en cassation ni saisi d'huissier pour une citation puisqu'apparemment cela n'existait pas, pour ma situation, selon le juge.

Pourtant, fin septembre j'ai reçu une convocation de la Cour d'appel pour une audience concernant ma demande de révision.

J'ai dès lors envoyé un recommandé à la juridiction du premier président pour expliquer que je n'avais pas fait de citation ni rédigé d'assignation depuis le refus du juge et du greffier. J'ai donc demandé l'annulation de la procédure et de l'audience.

Le greffier de la juridiction du premier président m'a répondu que ma demande de révision aurait bien lieu à la date à laquelle j'ai été convoquée.

Après avoir contactés différents avocats et associations pour expliquer la situation, ainsi qu'une autre cour d'appel. Tous m'ont répondu d'envoyer un nouveau courrier au premier président et au greffier en chef pour demander l'annulation puisque je n'avais pas introduit cette procédure. Ce que j'ai fait.

Je me suis même rendu sur place pour consulter le dossier afin de comprendre comment une procédure que l'on m'a dit soit ne pas exister soit nécessité une citation par huissier (que je n'ai pas faite) avait pu être introduite en mon nom. Alors que ma venue à la cour d'appel pour consulter mon dossier était prévue, l'on m'a dit qu'en raison des restrictions sanitaires je ne pouvais pas le consulter. Et que je pourrais le faire le jour de l'audience. On m'a également dit d'arrêter d'envoyer des courriers pour demander l'annulation car le juge n'étudierai le dossier que le jour de l'audience.

Dès lors je ne comprends pas pourquoi, alors que depuis fin septembre je signale qu'il y a eu une erreur et que je n'ai pas introduit de procédure, on refuse de lire mes courriers d'annulation et de déprogrammer une audience qui n'aura lieu que mi novembre et qui n'a pas lieu d'être ?

Je vous remercie vraiment de m'éclairer sur ma situation. Dernière modification : 15/10/2020 - par Besoin d'informations SVP

16/10/2020 14:30

J'imagine que vu le nombre de vues et l'absence de réponse cela confirme qu'il s'agit d'une situation hors du commun et qui n'existe pas en droit.

Merci quand même.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter