Propriétaire qui jète des affaires de son locataire

Publié le 25/04/2009 Vu 3073 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2009 16:47

Bonjour, j'ai un problème un peu particulier avec mon propriétaire et je ne sais pas trop, pour ne pas dire pas du tout, comment réagir c'est pourquoi j'en appel à votre aide pour avoir un avis...

Il y a deux ans j'ai emménagé dans un tout petit appartement (25m² avec mezzanine...), ma proprio a 2 appartements dans cet immeuble et dans la partie commune se trouve un grand placard, une sorte de cagibi. A l'époque de mon emménagement la proprio, du fait de la petitesse de mon appart, m'avait remis la clé du dit placard (ce dernier semble ne figurer ni sur mon bail ni sur celui de l'autre appartement) pour que je puisse y entreposer des affaires. 2 années passent et en 2 ans les locataires se succèdent dans l'autre appartement. il y a 15j/3 semaines un nouveau locataire (3eme depuis que j'habite les lieux) arrive dans l'autre appartement, jusque là rien d'extraordinaire. en début de semaine j'ai eu le plaisir de constater que le verrou du dit placard avait été forcé et son contenu vidé. prise de contacte avec ma proprio cette dernière m'explique qu'elle pensait que le contenu appartenait à un des anciens locataires... tout à été jeté... .. !

Voila je ne sais comment réagir. le problème c'est que pour moi ce n'est pas un gros préjudice financier mais par contre c'est un très gros préjudice moral. dans ce placard il y avait pour ainsi dire une partie de ma vie, tout un tas de chose que je ne pouvais mettre dans mon actuel appartement. mes albums photos avec mes photos d'enfances de famille, des livres, des cours, des vidéos et j'en passe (3 gros cartons plein + 1 ou 2 autres cartons avec des objet de valeur moindre) divers chose pour la plupart sans valeur pécuniaire mais pour lesquels j'avais quand même un certain attachement. j'avais des pièces d'archéologie datant de l'époque mérovingienne (poterie et ossement) et tout un tas de petits trucs comme ça qui avaient une valeur sentimentale importante. le problème c'est que d'une part je n'ai rien pour prouver ce qu'il y avait exactement dans les cartons (par ex pour les pièces d'archéo les certificats étaient dans les cartons avec les dites pièces) et que comme dit plus haut le préjudice est plus morale que pécunier.

Que me conseillez vous de faire... recour pénal ? médiation ? comment estimer le préjudice, etc... sachant que la proprio est plutôt de bonne fois vis à vis de son erreur elle même le reconnait elle a été à coté de ses pompe mais je ne peux pas non plus rien dire.

Merci d'avance.

Cdlt

24/04/2009 18:43

bonsoir, sur quelle base juridique voulez vous poursuivre votre propriétaire qui a gracieusement mise à votre disposition un placard, donc à titre gratuit, d'autant plus qu'avec le temps elle ne doit plus se rappeler, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

25/04/2009 13:39

Bonjour, merci pour votre réponse...

Comme je le disais je suis un peu totalement perdu vis à vis de cette histoire... je ne veux pas obligatoirement poursuivre ma propriétaire je veux juste régler au mieux cette histoire... l'idée n'est pas d'essayer d'enfoncer ma proprio en allant au tribunal et en faisant tout un foin... je ne suis pas partisan de ce genre de méthode, les tribunaux on surement mieux à faire et comme je l'ai dis ma proprio est de bonne fois et reconnait sa bourde mais je ne peux pas non plus ne rien dire alors qu'elle vient de jeter "une partie de ma vie"... non ? qu'est ce que vous feriez vous ?

Voila je ne sais pas du tout... s'il est préférable de passer par des poursuites je le ferais, s'il faut passer par un médiateur ou autre... je n'ai jamais eu à poursuivre quelqu'un, n'ai jamais rencontré ce genre de situation je ne sais pas comment fonctionne la loi pour ce genre de chose et comme en plus j'ai énormément de mal à estimer le préjudice c'est pas facile de savoir comment réagir... pour moi ces cartons valaient autant 1 euro que 10 millions si vous voyez ce que je veux dire... lol...

Voila voila, j'espère que ma réponse n'est pas trop embrouillée et surtout que ça répond à votre question... .. .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter