Propriété intellectuelle sur création par Inteligence Artificielle

Publié le 30/01/2024 Vu 292 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2024 09:20

Bonjour à tous,

Je suis DJ et Graphiste depuis 15 ans et je me passionne pour l'art moderne.

L'arrivée de l'inteligence artificielle ouvre des possibilités incroyables et un j'ai développé un concept de créations par pure passion il y a quelques mois. Le principe est simple : grâce à un prompt bien travaillé, je génère des personnages de dessins animés de notre enfance mais portant visuellement un dresscode de rapper américain ayant réussi dans le "game" !! Ahaa

Je retouche les défauts sur photoshop et retravaille l'image pour une impression grand format (100x100cm). L'IA de base me sort une image de qualité pour une impression de 15cm x 15 !



Grâce à un rapide partage sur mes réseaux, je me rends compte que ces créations auraient un réel potentiel de vente et déjà quelques personnes souhaiteraient m'en acheter ou les exposer. J'ai questionné des magasins de décorations et l'attrait est tout aussi positif.



Je vous glisse la page insta en cours de développement : Instagram

J'ai déjà vu beaucoup de tableaux reprenant des marques et des personnages existants, fictifs ou non, à l'image de ces derniers :

https://www.carredartistes.com/fr-fr/peintures-pop-art-icones-pop-franck-lamboley-the-hedgehog-p-162840.htm

https://theartavenueshop.com/products/tableau-pop-art-panthere-rose?variant=41839440068780

J'ai pu lire sur le net :

"Une autre exception qui peut permettre l’utilisation de l’œuvre d’autrui, c’est la parodie, le pastiche ou la caricature. Cette exception est très encadrée : elle doit être réalisée avec humour, sans intention de nuire à l’auteur et ne doit pas être permettre la confusion avec l’œuvre première."



Ma question : comment interpréter la loi, qu'ai-je le droit de faire pour ne pas être inquiété par la propriété intellectuelle ?



Je ne crée pas à partir d'une image mais à partir dun prompt qui lui me donne une image aléatoire qui correspond de près ou de loin à l'œuvre originale. Nous n'avons jamais vu Mickey en basket Jordan porter des collier en or. Est-ce considéré comme de la parodie ?



Du côté des logiciels d'IA les conditions generales sont assez claires : ils donnent tous les droits aux créateurs de prompts. Pour ma part, j'utilise BING. Qui incite même à ne pas le nommé sur les créations, surtout si celles-ci sont retravaillée.



Puis-je être aussi inquiété sur le fait que j'utilise un personnage qui a une renommée. Que cette dernière à été financée depuis des dizaines d'années à coup de millions/milliards de dollars en publicité. Et donc je profite de cela ?!



Merci pour vos retours et vos expertises.



Cordialement,





Sébastien

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter