Question bourses crous - ( enfant a charge )

Publié le 16/03/2011 Vu 10181 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2011 16:37

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'espère avoir une réponse ou que quelqu'un voudra bien m'indiquer un forum plus approprié!
J'ai besoin d'aide afin d'éclaircir ma situation!

J'ai un petit problème pour constituer mon dossier de demande de bourse sur critère sociaux du crous, voila ma situation:

J'ai 18 ans j'habite chez mes parents et je passe mon bac cette année, je compte poursuivre mes études l'année prochaine a l'université dans une autre ville a plus de 250km de la résidence familiale et le problème ce pause au niveau de ma sœur qui a eu une situation un peu compliquée, elle a stoppé ses études avant le bac et est partis vivre chez un ami ou elle a touchée des bourses pour handicape pendant deux ans, cette année elle a passée un DAEU et l'année prochaine elle compte commencer une licence a l'université.

Or le probleme est le suivant, théoriquement étant donné qu'elle ne suivait plus d'étude elle ne devait pas être a charge fiscalement de mes parents or vus qu'elle reprend les études l'année prochaine et qu'elle a moins de 25 ans elle peut être à charge de mes parents.

Cependant dans le règlement des demande de bourses il est stipulé :

" Attribution de point de charge pour chaque autre enfant à charge de la famille, à l'exclusion du candidat boursier :
Est considéré à charge de la famille l'enfant rattaché fiscalement aux parents, au tuteur légal ou au délégataire de l'autorité parentale y compris celui issu de précédent(s) mariage(s). Le rattachement fiscal est celui de l'année de référence n - 2 prise en compte pour l'examen du droit à bourse ou les années suivantes en cas de naissance ou de mariage. "

et

" Attribution de point de charge pour chaque enfant à charge étudiant dans l'enseignement supérieur, à l'exclusion du candidat boursier
L'étudiant considéré doit être inscrit dans l'enseignement supérieur au cours de l'année durant laquelle une bourse est sollicitée. "

Le problème est donc le suivant : visiblement en l'année de référence n-2 elle n'était pas rattaché fiscalement à mes parents étant donné qu'elle avait plus de 21ans et qu'elle ne faisait pas d'étude mais l'année prochaine elle sera bien a l'université, boursière et je croit serra rattaché fiscalement a mes parents.

Donc dans la demande de bourse est ce que je l'inclut dans " frères et sœurs du candidat boursier " et "dont frères et sœurs étudiant dans l'enseignement supérieur " ou est ce que je ne peut pas ?

Merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter