Quota Litis et Provision sur Honoraire

Publié le 11/05/2011 Vu 1280 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2011 23:50

Bonjour,

Mon Papa a pris un avocat qui a accepté de commencer la procédure avant tous versements.
L'avocat n'a établit ni devis, ni convention d'honoraire (ni verbalement ni à l'écrit).

Par la suite, il lui a envoyé une "Provision sur Honoraire TTC" pour les démarches qu'il avait entamées.

Nous avions récemment rendez-vous pour le règlement de cette provision.
Lors de ce rendez-vous, je lui ai demandé s'il comptait faire un devis ou établir une convention d'honoraire a mon Papa.
Il a donc répondu qu'aucun devis n'avait été fait, mais que justement il comptait lui proposer (au prochain rendez-vous) d'établir une convention d'honoraire uniquement sur un pourcentage des gains que mon père obtiendrait dans cette affaire (a l'amiable ou en procès).

Ne serait-ce pas un pacte de quota litis?
Si oui, si mon père signe en toute connaissance de cause cette convention, peut il la contester par la suite (si il gagnait les sommes demandés)?

Merci.

10/05/2011 23:15

Bonjour,
la proposition de l'avocat est tout à fait étonnante puisque, effectivement, il n'a pas le droit de se faire rémunérer uniquement par des honoraires de résultat, il m'étonnerait donc que la convention d'honoraires soit rédigée ainsi mais peut-être comprendra-t-elle les honoraires fixes déja réclamés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/05/2011 07:41

C'est ce que l'avocat a dit, ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre...

Lorsque vous dîtes "honoraires fixes déjà demandés" vous parlez bien de la "provision sur honraire" qu'il a déja demandé?

Si oui, si la provision sur honoraire ainsi que le pourcentage sont demandées sur "le même papier" je ne pourrais donc pas contester ses honoraires sur la base du quota litis donc? (sachant, que je le rappel, aucune convention ni devis n'a été signé, que la demande de provision a été faîte après que les démarches est été entamées et qu'elle a déja été payé... je ne sais pas si ça change quelque chose)???

11/05/2011 08:58

Bonjour,
Je pense que dans ce cas, cela rendrait la convention d'honoraires valide puisque la provision ne viendrait que pour paiement de la partie fixe...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter