Vol raté dans une grande surface, on m'a laissé partir

Publié le 20/11/2010 Vu 1017 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/11/2010 14:13

Bonjour,

Il y a deux semaines, j'ai tenté de voler un article dans une grande surface. J'ai retiré le prix et l'ai tenu en main à la caisse pendant que j'achetais autre chose. Une fois que j'ai payé (par Carte Bancaire) et que j'étais passé, le caissier m'a demandé pourquoi j'avais cet article en main.

Je lui ai menti en disant que je voulais me le faire rembourser et que j'avais oublié le ticket de caisse, et que donc on m'avait laissé entrer dans le magasin sans rien dire. Il ne m'a pas cru et a appelé son responsable. Ils m'ont posé plein de questions, et m'ont dit qu'ils devaient garder l'article.

Par peur qu'ils appellent la police, je leur ai dit que je reviendrai le lendemain avec un ticket de caisse pour récupérer mon article, et j'ai donné un faux nom.

Ayant payé par carte bancaire, j'ai peur qu'ils retrouvent mon vrai nom et appelle la police. Qu'est-ce que je risque vraiment ? Je suis rongé par le remord et je ne dors quasiment plus depuis cet événement. Merci de votre aide.

Modérateur

20/11/2010 17:48

Bonsoir, c'est trop tard pour vous poursuivre, il fallait qu'ils appellent la police tout de suite, et qu'ils constatent le vol.
Par contre, quelle idee de donner un autre nom que le votre en payant avec votre propre carte. Au pire, ça leur confirmera que vous etiez de mauvaise foi et ils peuvent très bien vous interdire l'accès de leur magasin la prochaine fois

Si ça pouvait vous servir de leçon pour ne pas recommencer, parce qu'un jour, vous allez tomber sur des gens beaucoup moins conciliants et vous connaitrez la honte de sortir du magasin entouré de policiers, le commissariat, voir le tribunal... et ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Pour bien dormir la nuit, il faut etre honnete la journee. Bon, pour l'instant, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, il ne vous arrivera rien pour cette fois, mais repensez-y la prochaine fois qu'il vous vient une idee pareille
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/11/2010 17:54

Merci pour cette réponse si rapide.

Ne vous inquiétez pas, la leçon a bien été retenue au vu des problèmes que cela a engendré pour moi. Je ne sais même pas pourquoi cette idée m'est venue à l'esprit, c'est la toute première fois que cela m'arrive... Et le dernière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

2 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.