Recherche de responsabilité pour dégât des eaux par infiltration

Publié le 19/02/2011 Vu 3058 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/02/2011 11:15

Coucou à tous,
le 8 décembre dernier, suite à fonte de la neige plus pluie ininterrompue, les terrains étaient tous détrempés.
Le 9 décembre au matin, nous avons constaté de l'eau dans la cave, nous avons commencé à tout éponger mais de l'eau continuait à entrer autour de l'arrivée des gaines (sous le tableau électrique).
Mon mari a déterré et sondé le drainage, mais tout allait bien de ce côté là. En fin d'après-midi, il a constaté que tous les regards étaient plein d'eau, y compris celui-des eaux pluviales situé en face de chez nous (l'eau a même débordé lorsqu'il a ouvert la plaque).
La mairie a envoyé des techniciens de suite qui ont commencé à pomper l'eau du regard pour la renvoyer dans le ruisseau. Il a alors été constaté que le regard n'avait aucune évacuation vers l'extérieur.
Le 21 décembre, l'expert de l'assurance est venu constater les dégâts chez nous et a bien constaté l'absence d'évacuation du regard (et photos à l'appui nous lui avons montré que tous les regards étaient plein d'eau).
Hier (soit le 18 février), une réunion a été organisée avec l'expert mandaté par notre assurance, la mairie représentée par son assureur, France Telecom et Cottel réseaux, l'entreprise qui a installé le câble sur le lotissement, le représentant de la télévision locale (ne s'est pas présentée l'entreprise qui a fait le terrassement , le réseau de raccordement et la voirie du lotissement).
Résultat :
MEME SI la mairie en tant que donneur d'ordre et par là l'entreprise de TP est responsable de ne pas avoir raccordé le regard d'eaux pluviales vers l'extérieur,
MEME SI l'installateur du câble a fait passé ledit câble dans notre regard alors que nous n'avons jamais demandé le raccordement,
MEME SI le technicien FT n'a pas finalisé le tirage des câbles lors de l'installation du téléphone sous prétexte que ça coinçait et que c'est notre électricien qui est passé le faire, personne ne nous disant qu'il faudrait bouchonner l'entrée des gaines vers la maison,
MEME SI nous avons subi des dégâts à cause de ces problèmes,
Tout le monde rejette sa responsabilité au motif que nous aurions dû assurer l'étanchéité à l'eau des gaines dans notre regard privatif avec du silicone...
Donc l'expert a conclu en nous disant qu'on ne pouvait envisager de partager la responsabilité puisque nous sommes en partie responsable du dégât ; que si nous avions bouché les gaines, on aurait pu espérer un recours donc une indemnisation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis