vol et recherche de responsabilité

Publié le 08/09/2009 Vu 1349 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2009 20:27

Bonjour,

Je suis responsable d'association et j'ai eu recemment un litige dont je vous expose les faits:
Nous sommes un club de Hockey sur glace, son équipe première bénéficie d'un vestiaire ou elle laisse à demeure son matériel. Ce vestiaire est mis à la disposition de l'équipe gracieusement et le club ne loue pas spécifiquement ce vestiaire. Ce vestiaire est ouvert à l'arrivée des joueurs par le personnel de la Patinoire et est fermé après le départ des joueurs par ce même personnel, durant l'entrainement des hockeyeurs, c'est un responsable d'équipe qui a les clefs et uniquement durant ce laps de temps.
Un joueur c'est aperçu du vol de ses patins un soir en arrivant au vestiaire (celui était fermé avant son arrivée), un autre c'est fait volé une crosse.
Nous avons alors recherché la responsabilité auprès de la Patinoire qui nous a dit ne pas être responsable car elle nous loue des heures de glace et non pas un vestiaire, elle nous le met simplement à disposition pour une question pratique. Le joueur à qui on a volé les patins se retourne donc vers le club en cherchant à le responsabiliser.
Le vol c'est passé hors des horaires d'entrainement et sans effraction puisque le vestiaire était fermé à son arrivée (probablement une personne malveillante qui a en sa possession un passe lui permettant d'acceder à l'intérieur du vestiaire.
Ma question est la suivante, le club est il civilement responsable du matériel déposé dans ce vestiaire?
Peut il y avoir dépot de plainte s'il n'y a pas eu effraction?
Qui doit indemniser le joueur?
Merci de m'eclairer sur ces points

Cordialement

Philippe

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter