Recours pour non paiement de la somme totale d'un véhicule d'occasion

Publié le 10/11/2020 Vu 386 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2020 00:40

Bonjour je me permet de vous poser une question qui a peut être déja été posée d'une autre manière comme j'ai pu le voir sur une page (PDF) de ce forum.

Mon problème est simple et en même temps je pense malheureusement assez courant.

J'ai vendu un véhicule d'occasion à une tierce personne , en l'occurence un ancien collègue de travail avec qui je m'entendais bien et en qui j'avais une totale confiance pour le paiement de ce véhicule. Malheureusement étant assez jeune je n'avais pas connaissance de certains documents à réaliser "au cas où" tel qu'une reconnaissance de dette par exemple. Donc pour résumer je lui ai cédé un scooter 50CC pour 515 euros avec l'espoir qu'il me paierai dans les mois qui suivraient , étant plutôt flexible à ce niveau là. Je n'ai donc pas de papier type reconnaissance de dette qui prouve la somme qu'il me devait au depart mais j'ai toute une serie de messages SMS échangés avec lui qui le prouvent. Et en même temps qui prouvent la date à laquelle il me disait qu'il allait faire un virement que bien sûr je ne reçevais pas. A ce jour sur ces 515 je n'ai reçu que 100 par virement, il reste donc 415 et j'ai la preuve là aussi par SMS qu'il était au courant et qu'il m'indiquait qu'il me paierai à une certaine échéance alors que j'attend toujours...Bien sûr tous ces SMS sont datés avec heure et minutes.

Pour donner un exemple de message des plus explicite , 1 mois après la date de vente et de cession (car il avait eu des dépenses imprévues le mois précédant et là encore j'ai la preuve par SMS), il m'envoie un SMS du type : " je voulais juste savoir combien je te dois pour le scooter" et moi qui lui rétorque "515" (grossierement) et lui qui me retorque " je t'ai fait un virement de 100, je t'en ferai un de 100 le 10 si ça te dérange pas et le reste le mois prochain"

Depuis maintenant 3 jours il est injoignable sur son téléphone et se met directement en mode avion après que je l'appelle.

Ma question est donc la suivante : Ces SMS peuvent-ils faire office d'une preuve suffisante pour prouver la somme qu'il me devait ? Est ce bien à un juge de proximité que je devrai soumettre ce litige ? Quelles démarches concrétes dois-je éffectuer ? Je vous remercie par avance car je suis dépité de la tournure que prend cette histoire...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter