Refus remise de diplôme Bac+3

Publié le 21/12/2020 Vu 732 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/12/2020 10:05

Bonjour à tous,



En 2017/2018, j'ai effectué une Licence en communication digitale dans une école à Paris (on l'appellera école A).

Celle-ci délivrait un diplôme sans valeur cependant, elle proposait un double diplôme en partenariat avec une école d'ingénieur, l'ESAIP d'Angers (on l'appelera école B) qui elle, délivre un diplôme reconnu.



Septembre 2018, j'ai reçu le diplôme de l'école A mais pas celui de l'école B, car mon score au TOEIC était trop faible. L'école A (qui était mon seul interlocuteur) me signifie alors que j'ai 2 ans pour fournir un TOEIC avec un score de 650 pour obtenir le diplôme.
Je reçois un document de l'école B, un récapitulatif de mes notes et de mes ECTS (il me manque que le module anglais) et c'est tout.



Mars 2020 je passe donc le TOEIC et obtient un score de 655, parfait ! J'obtiens le document du TOEIC en juin (retard lié au COVID) et le transmet donc à l'école A pour qu'elle le fasse suivre à l'école B.

Elle me confirme qu'elle fait suivre.

Juillet/Août passe, je relance... Apparemment l'école faisait les rattrapages donc il fallait attendre.

Octobre... On m'informe (école A) que l'école B signale qu'il me manque des ECTS dans une matière (base de donnée) alors que sur mon récapitulatif d'ECTS tout est OK et que j'avais bien validé cette matière.

L'école A me dit qu'il y a un problème quelque part et qu'elle va voir avec l'école B. Les jours passent et après de multiple relance, l'école A me demande de faire un mail de réclamation à l'école B avec les pièces justificatives (résultat TOEIC + relevé de notes/ECTS).

Aucune réponse, l'école A me dit n'avoir aucun retour.

Quinze jours plus tard (nous voilà le 15 décembre) je décide d'envoyer un mail de relance.

Cette fois, je reçois une réponse très rapide :



"Bonjour Yann

Conformément au règlement des études de l’école, les décisions du jury d’attribution des titres sont communiquées par l’envoi d’un procès-verbal. L’élève souhaitant faire appel de la décision du jury doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au directeur général de l’ESAIP, dans un délai maximum de 7 jours ouvrés. Un jury d’appel peut alors être organisé sur décision du directeur général de l’ESAIP.

A la suite du jury de diplomation Bachelor pour l’année scolaire 2017-2018, L’ESAIP n’a reçu aucune demande d’appel vous concernant.

Au vu des délais, il n’est malheureusement pas possible de répondre favorablement à votre demande.

Je vous recommande de prendre contact avec vos responsables pédagogiques sur le site de PSH afin d’échanger sur ce sujet.

Cordialement,"

Incompréhensible. On me parle de procès-verbal que je n'ai jamais reçu. D'un courrier recommandé à faire pour demander un jury d'appel alors que je n'ai même pas été informé de la date de la réunion du 1er jury... Puis que je suis hors délais (donc je n'avais finalement pas 2 ans ?) et cette histoire d'ECTS en base de donnée a disparu ?

On me signifie de retourner prendre contact avec l'école A, qui le jour J m'a informé que le dossier allait remonter auprès du directeur de l'école A et depuis plus aucune nouvelle. Aucune réponse à mes mails et appels.



Que dois-je faire désormais ? Des courriers recommandés à l'école A & B ? A l'académie d'Angers ? Pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir ma licence ?

Je suis déconcerté par cette situation, car je n'ai fait qu'appliquer ce que l'on m'a indiqué, mais il semblerait qu'il y ait un énorme problème de communication entre les deux écoles partenaires et moi, je suis au milieu.



Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mon poste.



Yann

21/12/2020 11:46

Bonjour,



vous êtes dans un cas contentieux dans lequel il faut saisir la justice.

Si l'école est privée, c'est le tribunal judiciaire ou TJ qui est compétent, si l'école est du secteur public alors il faut saisir le tribunal administratif ou TA.
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

21/12/2020 13:21

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait suivre la recommandation de prendre contact avec les responsables pédagogiques sur le site de PSH afin d’échanger sur ce sujet...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

21/12/2020 13:30

Merci pour votre retour !

Je suis en contact avec les responsables pédagogiques depuis le début de cette affaire (PSH c'est l'école A). L'école B renvoit la balle à l'école A mais le dîplome c'est l'école B qui doit me le fournir.

L'école A fait varier son discours entre incompréhension de la situation et mutisme... En rejetant la faute sur l'école B bien évidemment...

21/12/2020 14:02

Vous pourriez éventuellement saisir le Rectorat puisque je pense que l'école B en dépend...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.